Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment prendre en compte l’espace pour analyser les inégalités scolaires (Ouvrage)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 04 avril 2019.

"Au nom de l’adaptation des villes à la mondialisation, se mettent en place discours, réformes et politiques éducatives qui valorisent la privatisation, la marchandisation, la performativité de l’éducation au sein des districts scolaires des grandes villes." Nora Nafaa, doctorante en géographie à l’université de Perpignan et David Giband, professeur des universités en urbanisme et aménagement du territoire dans cette même université, caractérisent ainsi les réformes en cours dans des grandes villes américaines comme Chicago, La Nouvelle-Orléans et Philadelphie.

Auteurs d’un article sur "L’école à l’école du néolibéralisme" dans un ouvrage collectif intitulé "Les espaces de construction des inégalités éducatives", Nora Nafaa et David Giband décrivent notamment en détail les réformes menées dans le district de Philadelphie présenté, au début des années 2000, comme le "laboratoire national d’innovation". Création du School Reform Commission, une agence "visant à développer un modèle efficace et performant, en assurant la transformation du système public d’éducation en un quasi marché ouvert à des opérateurs d’éducation, entreprises spécialisées, fondations philanthropiques ou groupes religieux", implantation de "charter schools" dans les quartiers pauvres avec dérégulation de la carte scolaire, programmes dérogatoires, suppression du droit de grève et de se syndiquer pour les enseignants… Autant de mesures qui ont abouti à "un renforcement des inégalités scolaires et à l’injustice éducative".

Un angle nouveau

"L’idée d’une écriture collective autour de la question des inégalités éducatives spatialisées a émergé lors du colloque ‘Inégalités et espaces de vie’ organisé les 10 et 11 septembre 2015 à l’université de Rennes", soulignent les coordonnateurs de l’ouvrage. "L’ambition est de contribuer à la compréhension de la construction des inégalités éducatives en intégrant l’espace dans les analyses, espace considéré dans ses dimensions physique, politique, sociale, symbolique et expérentielle". Un "angle nouveau qui vient opportunément compléter les nombreuses recherches sur les inégalités sociales, sexuelles et ethno-culturelles d’éducation".

Les recherches présentées traitent par exemple de "l’espace de vie comme ressource et contrainte pour l’éducation". C’est le cas des espaces ruraux, montagnards ou des quartiers défavorisés où "des bénéfices éducatifs peuvent aussi se révéler" même si, "à moyen et à long termes, ces territoires apparaissent moins favorables à des trajectoires éducatives valorisées socialement".  Les contributeurs reviennent sur le rôle des politiques et les institutions face aux enjeux d’égalité territoriale et notamment sur les résultats "très mitigés" de la politique des ZEP en France. Ils s’interrogent aussi sur "la façon dont les enfants et les adolescents vivent et agissent dans divers espaces de culture, de loisir, de sociabilité ou d’apprentissage scolaire" et constatent que "les jeunes, fussent-ils de sexe et d’origine sociale similaires, ne s’approprient pas et n’expérimentent pas de façon semblable un même espace".

"Les espaces de construction des inégalités éducatives", Presses universitaires de Rennes, 25€.

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →