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Programmes de terminale : le CSP va prendre en compte certaines critiques

Paru dans Scolaire le mercredi 03 avril 2019.

Le Conseil supérieur des programmes "a entendu des organisations syndicales et un grand nombre d’associations disciplinaires" sur les "projets de programme pour la classe terminale du futur lycée général et technologique". Il annonce aujourd'hui 3 avril, qu'il a retenu certains "aspects" des "remarques et suggestions" qui lui ont été adressées, du moins celles qui étaient "précises et constructives". 

L'enseignement scientifique doit comporter "une approche culturelle des sciences" et permettre aux élèves "de comprendre les enjeux climatiques".

Le projet d’histoire-géographie devra "accorder une part plus importante à la conquête des libertés et des droits au fil du XXe siècle", le projet pour l'enseignement "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques", le CSP "a prêté attention à l’exigence d’un plus grand ancrage de l’enseignement dans l’histoire longue".

L'enseignement "humanités, littérature et philosophie" devra préserver "les spécificités des deux disciplines engagées, que ce soit dans l’approche des textes ou dans l’examen des thèmes proposés à l’étude". En philosophie, la réduction du nombre des notions "doit s’accompagner d’une réflexion patiente qui s’assure de l’homogénéité des notions retenues".

L'enseignement moral et civique devra s'intéresser aux "phénomènes de non adhésion à la démocratie" et à l’incidence de la révolution numérique sur la vie démocratique.

"Il importe" que l'enseignement numérique et sciences informatiques "circonscrive les limites de ce qui, au lycée, peut être enseigné d’un savoir immense, complexe et en constante évolution".

Le CSP a également noté "l’intérêt d’une harmonisation, autant que possible, entre les vocabulaires utilisés" en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre.

De même sur "l’équilibre qu’il convient d’instaurer entre l’enseignement commun et les enseignements spécifiques" en management, sciences de gestion et numérique de la série STMG.

"Les audiences sur les projets relatifs aux enseignements artistiques ont conduit à interroger la place du numérique dans certaines pratiques artistiques."

Le CSP a de plus "été attentif aux questions de mise en oeuvre des enseignements", qu'il s'agisse de la place du projet dans les séries technologiques, des équilibres dans la série STL ou "à la place accordée à l’évaluation des compétences expérimentales en sciences". Il a également été sensible "à la prise en compte des conditions d’apprentissage, notamment dans le cadre d’enseignements qui se prêtent à des formes pédagogiques substantiellement unies aux objets enseignés : prise de parole régulière afin de développer les aptitudes orales des élèves, pratique du débat réglé en classe, …"

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