Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Orientation : Auvergne- Rhône-Alpes lance une consultation avant de "décider d'un plan d'actions"

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 03 avril 2019.

Les régions utilisent différemment et à leur rythme les nouvelles compétences sur l’orientation issues de la loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Selon les informations recueillies par ToutEduc, si certaines régions, pour assurer leur mission d’information sur les métiers et les formations, semblent particulièrement intéressées par le transfert des activités et des personnels des délégations régionales de l’Onisep, d’autres ne semblent pas en voir la nécessité.

La région Auvergne-Rhône-Alpes vient quant à elle d’annoncer dans un communiqué le lancement d’une consultation sur l’orientation avant de "décider, à l’aune des résultats de ces différentes phases de concertation et de discussion, d’un plan d’actions opérationnelles pour améliorer la situation et faire de l’orientation un outil de développement économique et de réussite personnelle". Assumant son nouveau rôle d’organisation d’actions d’information dans les établissements et d’élaboration de "la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions" - ce transfert de compétences s’accompagnant du "transfert des activités régionales des délégations régionales de l’Onisep" - la région ouvre donc, du 3 avril au 5 mai, une consultation via internet (ici).

Le questionnaire en ligne a pour objectif de "recenser les besoins des utilisateurs finaux, de vérifier la visibilité des initiatives existantes en matière d’orientation et de repérer des initiatives intéressantes correspondant notamment aux objectifs opérationnels fixés par la délibération régionale". 

La région vise "5 publics cibles" : les "jeunes (lycéens, collégiens, apprentis, étudiants) ; les "professionnels de l’orientation (réseaux AIOA, établissements de formation, profs)" ; les "familles et parents d’élèves", les "actifs (demandeurs d‘emploi, salariés)" et "les acteurs socio-économiques (entreprises, branches, chambres consulaires, partenaires sociaux)". Suite à cette consultation une "stratégie régionale sera déclinée en une feuille de route opérationnelle avec des actions pouvant se mettre en œuvre dès la rentrée 2019/2020".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →