Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Climat scolaire : nette augmentation des affaires de diffamation (Autonome de solidarité)

Paru dans Scolaire le dimanche 31 mars 2019.

Les adhérents de l' "Autonomes de solidarité laïque", 60 % des enseignants du 1er degré et 38 % des enseignants du 2nd degré, auxquels s'ajoutent d'autres personnels, notamment les chefs d'établissement, ont ouvert au cours de l'année scolaire 2017-2018 quelque 4 883 dossiers "en Protection juridique professionnelle", soit 331 de plus que l'année précédente, une hausse "principalement liée aux dossiers diffamation" (+ 259 dossiers) émanant des responsables légaux de leurs élèves.

La catégorie "insultes, menaces" est en légère régression (1420 dossiers). Les mises en cause sur internet (268 dossiers) restent plus fréquentes que les dégradations de biens (218 dossiers) ou le harcèlement moral (95 dossiers). Les enseignants déclarent plus de sinistres que les directeurs d'école ou personnels de direction, mais sont nettement plus nombreux, ce qui permet à la FAS (la fédération des ASL) de calculer que "l’exposition aux risques de litiges pour les personnels de direction est 4 fois supérieur eà celle des enseignants". La FAS ajoute que les conflits "’internes à l’établissement", impliquant la hiérarchie ou les collègues "représentent environ 15 % de l’ensemble".

Les dates d'ouverture des dossiers mettent en évidence des "pics" en décembre, février, avril, et juin, avant les vacances, "moments de l’année où l’ensemble des acteurs du monde de l’école (personnels mais aussi élèves, responsables légaux) peut présenter des signes de fatigue, de stress".

Le dossier de l'Autonome ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →