Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Petite enfance : les maires inquiets des projets du Gouvernement

Paru dans Petite enfance le vendredi 29 mars 2019.

Le "cadre normatif applicable aux modes d’accueil du jeune enfant", donc aux crèches ou aux assistantes maternelles sera modifié sur ordonnances, comme le prévoit la loi "pour un Etat au service d’une société de confiance" adoptée l'an dernier. Ces textes tardent à être publiés, note Maire-Info, le site de l'AMF et "l’absence d’information alimente la suspicion". A cette occasion, l'association des maires de France rappelle qu'elle refuse qu'une "baisse des exigences de qualification" et des taux d'encadrement vienne pallier "la pénurie de professionnels" et plaide pour "le développement de filières de formation plus nombreuses et plus accessibles". Elle refuse de plus que soit inscrite dans les textes une "obligation de coopération entre des acteurs très hétérogènes et aux statuts différents, comme ceux de la petite enfance et du périscolaire".

L'AMF doute "de l’intérêt de recourir à un tiers certificateur" pour les crèches (au lieu des PMI), "tout comme de celui de la mise en place d’une commission dédiée aux opérations d’instruction des projets de création de places et de contrôle des modes d’accueil du jeune enfant".

Elle est très réservée "sur la création d’un comité national des services aux familles" ou "de relais petite enfance". Pour elle, le schéma départemental de services aux familles doit rester "un outil d’information, de concertation" mais ne pas devenir "un outil de planification". 

Le site de l'AMF ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →