Au JO du 21 mars, au BO : des textes pour réformer baccalauréat et CAP, les enseignants du privé, les éducateurs
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le jeudi 21 mars 2019.
Baccalauréat et CAP
Professionnel. Une note de service relative aux horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statut scolaire (voir ToutEduc ici) (ici)
A noter que le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) examine ce 21 mars plusieurs projets d'arrêtés fixant des programmes du brevet des métiers d'art, de CAP et de baccalauréats professionnels. Plusieurs organisations syndicales dont le SNUEP-FSU ont quitté la séance pour protester contre la précipitation du ministère et la quasi absence de prise en compte de leurs remarques sur ces projets.
Un arrêté relatif au cycle terminal des lycées d'enseignement général pour ajouter les langues, littératures et cultures régionales à l'enseignement de spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères" (ici).
A noter un projet d'arrêté, examiné ce 21 mars par le CSE, pour introduire la langue des signes française parmi les enseignements optionnels.
Une note de service (au BO) relative à l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales pour la série STL (ici)
CAP. La création du certificat d'aptitude professionnelle "taxidermiste" (ici)
Educateurs. L'ouverture de formations préparant aux diplômes d'Etat d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants et d'éducateur technique spécialisé (ici)
Autres textes publiés au BO et non publiés au JO (ici)
Privé. Deux notes de service relatives à l'accès des maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés et des professeurs d'EPS
Hors-Classe. Plusieurs notes de service relatives à l'accès à la hors-classe des professeurs des écoles, des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive, des psychologues de l’éducation nationale et des conseillers principaux d'éducation
Andorre. La liste des organisations syndicales habilitées à désigner les représentants des personnels et la désignation des membres de la commission nationale d'affectation des personnels de l’éducation nationale en principauté d'Andorre