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L'OZP lance son questionnaire pour une évaluation de la refondation de l'Education prioritaire

Paru dans Scolaire le mardi 19 mars 2019.

L'OZP devrait produire le 18 mai un rapport d'étape de l'évaluation de l'éducation prioritaire. L'observatoire avait lancé la démarche le 7 novembre (voir ToutEduc ici), parce qu'il estimait que le ministre ne semblait pas se soucier de la mise en oeuvre du processus d'évaluation prévu pour 2019 par la circulaire de 2014 sur la refondation de l'éducation prioritaire. Il craint de plus que la mission confiée à Ariane Azéma et Pierre Mathiot par Jean-Michel Blanquer sur "le pilotage du système éducatif dans différents territoires" ne prépare la disparition de l'éducation prioritaire.

Avec un comité scientifique réunissant notamment Anne Armand (IGEN honoraire), Jean-Yves Rochex (Paris-8), Jean-Michel Zakhartchouk (CRAP), Marc Bablet (ancien responsable de l'éducation prioritaire au ministère), il a mis en ligne hier un questionnaire fondé sur les 14 mesures et les repères rassemblés dans le référentiel "pour une éducation prioritaire plus efficace". Il a de plus été envoyé à quelque 11 ou 12 000 personnels en éducation prioritaire.

Il s'agit de "proposer aux réseaux un cadre commun de réflexion en vue de l’auto-évaluation de leur projet de réseau" et de "faire remonter des contributions à un débat national sur la poursuite de la politique d’éducation prioritaire". L'enquête porte sur le travail engagé par les équipes de REP et REP+, sur les progrès des élèves, les évolutions dans le travail collectif, la formation, le pilotage.

Le questionnaire (ici) est à la fois fermé et ouvert, avec des questions comme "Quels sont les priorités et/ou principes (du référentiel) qui vous semblent les plus importants pour la réussite des élèves? Pourquoi ?", "Quels sont ceux qui vous paraissent les plus difficiles à mettre en œuvre ? Pourquoi ?", "Pouvez-vous décrire brièvement les initiatives, actions ou projets les plus significatifs qui vous semblent avoir contribué à améliorer la situation dans votre réseau, votre école, votre collège ?" et ceux qui "vous semblent avoir contribué à une dégradation de la situation"."Depuis la Refondation de l’éducation prioritaire, le travail collectif s’est-il développé ?"

Un séminaire de synthèse devrait être organisé au mois d'octobre.

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