Semaine de 4 jours: optimisme très mesuré des chercheurs et de la FCPE après la circulaire de rentrée
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 30 mars 2010.
La FCPE réunissait, ce mardi tous ceux qui militent contre la semaine de 4 jours et pour une remise à plat des rythmes scolaires, après la publication de la "circulaire de rentrée: des surprises", favorable à la semaine de 9 demi-journées. Tous sont prêts à se mobiliser, d'autant que "certains inspecteurs d'académie vont s'engouffrer là où le terrain est favorable", et que les enseignants qui font, comme à Lille, l'expérience d'une autre organisation de la semaine, en constatent les effets bénéfiques, y compris en termes de délinquance.
Toutefois, les difficultés sont réelles. Si Toulouse et Poitiers, qui avaient déjà remplacé le samedi matin par le mercredi matin ont conservé cet acquis, toutes les autres Villes qui ont tenté de revenir sur les 4 jours ont dû y renoncer. Brest tente l'expérience dans une école, mais en constate les coûts. Les journées se terminant à 16h15 au lieu de 17h, la commune a mis en place d'un accompagnement périscolaire. S'y ajoute l'éventuelle organisation d'un service de cantine le mercredi matin, sans compter toutes les activités de loisirs à repenser, pour la collectivité, les associations ou les familles.
Le syndicat des inspecteurs ajoute que le mercredi matin a souvent été utilisé pour la formation continue des enseignants. Un élu estime que beaucoup d'enseignants sont parfaitement conscients des effets négatifs de la semaine de 4 jours pour les enfants, mais que, "comme ils n'attendent plus rien du ministère", ils arbitrent en faveur de leur confort personnel de vie. Or, ils sont majoritaires dans les conseils d'école... et jusqu'à la publication de cette circulaire, il suffisait souvent qu'un seul enseignant s'oppose à la modification des rythmes scolaires pour que l'administration bloque le changement.
Etaient présents, outre la FCPE, Pierre Bégué (académie de médecine), Michel Volckcrick (Syndicat des inspecteurs de l'Education nationale), Marc Sawicki (Brest), Hubert Montagner (INSERM), René Clarisse (Université de Tours), Georges Fotinos (co-auteur avec François Testu de "Aménager le temps scolaire", Hachette éducation, 1996), Jacques Henrard (JPA), François Testu (chronobiologiste).