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circulaire de rentrée: des surprises

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le lundi 22 mars 2010.

La publication au Bulletin officiel de l'Education nationale de la "Circulaire de rentrée: remise en cause de la semaine de 4 jours?sur 4 jours et demi au lieu de 4, relevée par toute la presse: "L'organisation de la semaine en neuf demi-journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin) est encouragée chaque fois qu'elle rencontre l'adhésion".

Pour le reste, cette circulaire, comme les précédentes, rappelle surtout des éléments connus, comme la réforme du lycée. Certaines phrases méritent toutefois d'être relevées et commentées:

"L'école maternelle prépare les élèves à l'apprentissage de la lecture. L'acquisition et la maîtrise d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre sont décisives pour la compréhension des textes lus. La priorité de l'école maternelle est donc le développement soutenu du langage de l'élève, en lui transmettant un lexique large." Faut-il comprendre que l'accent cesse d'être mis sur les premiers éléments de la lecture-écriture en grande-section?

"Les deux années du CP et du CE1 sont déterminantes pour l'avenir du lecteur débutant : toutes les ressources disponibles pour aider les élèves doivent être mobilisées à ce niveau pour ceux qui éprouvent des difficultés à franchir cette étape décisive. L'aide personnalisée de deux heures hebdomadaires se concentre tout particulièrement sur la capacité de décodage lorsqu'elle n'est pas pleinement maîtrisée à ce niveau." Que faut-il entendre par "toutes les ressources"? D'autre part, le décodage et donc l'accent mis sur la lecture syllabique, n'est mentionné que dans le cadre de l'aide personnalisée.

"Assurer la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun par tous les élèves est l'objectif premier de la scolarité obligatoire." Le socle commun reste donc une priorité du système éducatif, ce dont on avait pu douter.

"L'utilisation du livret personnel de compétences par l'ensemble des enseignants en collège est l'une des toutes premières priorités de l'année scolaire à venir (...) C'est par la maîtrise [des] automatismes que les élèves de l'école primaire peuvent accéder rapidement à des savoirs complexes dans tous les domaines de connaissance ; c'est sur leur maîtrise que se construit une réussite scolaire durable, au-delà de l'école élémentaire." L'affirmation que l'école transmet des connaissances, mais forme aussi à des compétences est donc réitérée, mais les deux phrases, aux deux extrémités du texte, témoigne d'un désir de satisfaire les tenants de l'un et de l'autre priorité.

"L'établissement se conçoit comme un lieu de vie et de culture où la transmission des savoirs est favorisée par la responsabilisation des élèves et par la recherche d'une vie collective propice à l'épanouissement individuel et collectif." Le collège et le lycée ne sont pas seulement des lieux de transmission des savoirs, ce sont aussi des lieux de vie.

"Depuis septembre 2009, les établissements ont intégré dans leur règlement intérieur la mention du refus de toutes formes de discriminations, en les nommant clairement, ainsi que l'interdiction de tout harcèlement discriminatoire, propos injurieux ou diffamatoires portant atteinte à la dignité de la personne. Les établissements favoriseront l'esprit d'initiative des élèves autour de projets visant à prévenir les atteintes à la dignité de la personne." La phrase n'est-elle pas un peu en retrait, après les assurances données aux mouvements de lutte contre les discriminations à l'égard des homosexuel(le)s après l'épisode du petit poisson?

"La création de 'micro-lycées' qui répond à la double démarche des dispositifs de la deuxième chance et des structures scolaires expérimentales peut être aussi une solution très appropriée pour les élèves décrocheurs en mesure de reprendre des études générales. À terme, l'objectif visé est d'en compter au moins un par académie." Cet encouragement à la création d'établissements expérimentaux sera-t-il suivi d'effets? On se souvient que le nombre des lycées autogérés est resté bloqué à 4 après leur création dans les années 80.

"Les séances d'information et de sensibilisation des élèves sur l'enfance maltraitée (...) doivent être généralisées dans le cadre des programmes d'enseignement et du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Il convient par ailleurs de faciliter la participation des personnels aux formations interinstitutionnelles mises en œuvre avec le concours des collectivités territoriales." Les départements ont en charge l'aide sociale à l'enfance, mais se plaignent de n'avoir pas reçu les moyens correspondant à ce transfert de compétences.

"Les actions développées pour améliorer la tenue de classe peuvent donc constituer un levier pour la mise en place d'un projet éducatif partagé au sein d'un établissement. Un DVD sur ce sujet sera diffusé largement à la rentrée.
Les chefs d'établissement pourront par ailleurs proposer le renforcement des règlements intérieurs afin qu'y soit clairement affirmée l'autorité des professeurs qui est, au-delà d'eux-mêmes, celle de l'institution scolaire et de l'État." Un DVD peut-il aider à "rétablir l'autorité des enseignants"?

"Les opérations permettant d'impliquer les parents dans les enjeux de l'éducation et de l'accompagnement de leurs enfants, telles que la 'mallette des parents' ou 'ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration' sont développées." La "malette des parents" a été expérimentée dans l'académie de Créteil, dont le recteur, devenu directeur général de l'enseignement scolaire, signe cette circulaire.

"La généralisation des ENT dans tous les établissements scolaires, déjà engagée dans plus de la moitié des académies, est une priorité (...) Le cahier de textes numérique (...) devra être généralisé dans tous les établissements à la rentrée 2010. L'utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements (...) "À la rentrée 2010, tous les établissements disposeront, via leurs serveurs académiques, d'une application numérique, appelée 'Livret personnel de compétences', développée sous environnement SCONET. Elle permet de renseigner les compétences validées, d'éditer les attestations pour les familles et d'assurer la transmission des données vers l'application Notanet.." Ce qui suppose que tous les élèves soient équipés dans l'année à venir.

"La première mesure de personnalisation du parcours scolaire à l'école est la pédagogie différenciée mise en œuvre par le maître au quotidien dans la classe. Pour mieux y parvenir, il a désormais de nouveaux moyens à sa disposition : l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Le cas échéant, il a recours à l'aide des enseignants spécialisés des Rased et aux professeurs surnuméraires. Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d'aide." La mention des RASED signifie-t-elle un retour en grâce de ces structures, mises à mal par les suppressions de postes? D'autre part, le rôle de la "réussite éducative", donc de structures extérieures à l'Education nationale, est confirmé.

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