Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

EXCLUSIF. Les "prépa-pro" n'auront plus un volume d'enseignement identique à celui des autres classes de 3ème (projet)

Paru dans Scolaire le mardi 19 février 2019.

Touteduc s'est procuré un projet d'arrêté "modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège" et relatif aux classes de 3ème "prépa-pro" qui deviennent "prépa-métiers".

L'article 8 de cet arrêté (ici), prévoyait que "les volumes horaires des enseignements obligatoires des classes de troisième dites 'préparatoires à l'enseignement professionnel', installées dans des collèges ou des lycées, sont identiques à ceux des autres classes de troisième. Il s'y ajoute un enseignement de découverte professionnelle, pour lequel ces classes disposent d'un complément de dotation horaire spécifique. Les enseignements complémentaires doivent permettre aux élèves de ces classes de découvrir différents champs professionnels afin de construire leur projet de formation et d'orientation, sans se limiter à cet objectif. Ces élèves bénéficient en outre de périodes de stage en milieu professionnel."

Il devient : "L’organisation des enseignements des classes de troisième dites 'prépa-métiers', implantées dans des collèges, des lycées professionnels ou des lycées polyvalents, permet la poursuite de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionné à l’article L. 122-1-1 du code de l’éducation. S'y ajoute un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles, pour lequel ces classes disposent d'un complément de dotation horaire spécifique. Ces élèves bénéficient de stages en milieu professionnel et de périodes d’immersion, dans les lycées professionnels ou polyvalents, dans des centres de formation d’apprentis, ou des unités de formation par apprentissage."

De plus, en classe de 4ème, s'ajoutent aux 10h de vie de classe "12 heures annuelles d’accompagnement à l’orientation". En classe de 3ème, "36 heures annuelles d’accompagnement à l’orientation s’ajoutent aux 10 heures de vie de classe".

A noter qu'un autre arrêté ajoute aux trois familles de métiers en classe de seconde professionnelle celle des "métiers de la mer".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →