Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

On ne peut pas jouer avec la Shoah à des fins d'enseignement (CRIF)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 20 janvier 2019.

On ne peut pas jouer avec la Shoah, même à des fins d'enseignement (CRIF)

Le CRIF réagit à l'information de notre confrère, Le Canard enchaîné, qui révèle qu'un professeur d'histoire stagiaire de l'académie de Montpellier avait conçu un jeu, "S'échapper d'Auschwitz" qu'il avait posté sur la plateforme M@gistère. Il s'agit d'imaginer l’évasion de deux hommes. Le CRIF a alerté le ministre, celui-ci la rectrice Béatrice Gille qui a "assuré le Crif de sa condamnation de telles méthodes et de sa volonté de réguler et valider, à l’avenir, tout matériel pédagogique sur l’enseignement de la Shoah".

Le jeu a été retiré de la plateforme et, toujours selon le CRIF, "une enquête interne a permis au rectorat de préciser dans un communiqué que le jeu n’a jamais été utilisé en classe, ni été validé par l’inspection pédagogique et ne saurait l’être, en raison du contenu et des termes utilisés". En effet, ajoute le Conseil représentatif des institutions juives de France, "il y était question de 'détenus' et non de déportés", tandis que, précise le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, "les SS peuvent éliminer les suspects” tandis que les Juifs et les Tsiganes "peuvent perdre la vie sur un coup de dés". Le CRIF s'inquiète notamment de "l’engouement pour le virtuel qui peut avoir pour risque d'anesthésier la sensibilité sur un tel drame"

 

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →