Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement privé : les syndicats unanimes pour relayer la colère des "stylos rouges"

Paru dans Scolaire le jeudi 17 janvier 2019.

Presque toutes les organisations syndicales de l'enseignement privé  signent un communiqué commun pour dire que "les agents sont confrontés au mépris de (leur) employeur", l'Etat, et pour "réaffirmer les revendications qu’elles portent", souvent "depuis de nombreuses années" alors que "la mobilisation des 'stylos rouges' fait émerger une profonde colère des enseignantes et enseignants de l’Éducation nationale et de l’Agriculture".

Elles rappellent donc qu'elles demandent "la revalorisation immédiate des salaires", "le refus d’une deuxième heure supplémentaire imposée", "une amélioration des conditions de travail", "l’équité de traitement entre les enseignantes et enseignants du premier degré et du second degré", un "nouveau plan de titularisation des emplois précaires", "l’arrêt des réformes en cours (...)".

C'est la première fois depuis "très longtemps", indique à ToutEduc un responsable syndical, que les 7 organisations signent un texte commun. Ce sont la FEP-CFDT, le SNEC-CFTC, la CGT enseignement privé, le SNFOEP, le SPELC, SUNDEP Solidaire et le SYNEP CFE-CGC.

En revanche le SNEP ne s'associe pas à une démarche commune avec les syndicats de l'enseignement catholique. Le syndicat UNSA des agents publics des établissements privés sous contrat "estime certains des signataires uniquement compétents pour traiter des sujets relatifs à l'enseignement catholique". Le SNEP soutient néanmoins le mouvement des "stylos rouges" indique son secrétaire général à ToutEduc. Le SNALC et la Coordination des maîtres de l'enseignement privé ne sont pas non plus signataires.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →