Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vers une grève du 2nd degré le 24 janvier ?

Paru dans Scolaire le lundi 14 janvier 2019.

Une intersyndicale réunissant les syndicats du 2nd degré de la CGT, de la FSU, de SUD, de la FAEN (et le SIES) ainsi que les organisations lycéennes UNL et FIDL appellent les personnels à un processus de mobilisation passant par une journée nationale d’actions le 17 janvier, "afin de construire une grève massive le 24 janvier". Les organisations demandent "le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, l’abandon du projet de service national universel, l’arrêt des suppressions de postes, l’augmentation des salaires, le respect de la liberté d’expression et de manifestation".

Elles considèrent que ces réformes "vont accroître les inégalités et la sélection entre élèves et établissements", elles dénoncent "une cartographie profondément inégalitaire de l’offre de formation: "La liberté de choix laissée aux élèves et aux familles tant vantée par le ministre n’est qu’un leurre" dans l'enseignement général et dans l’enseignement professionnel, "la réduction des horaires d’enseignement des disciplines générales pénalisera les élèves et compromettra leurs poursuites d’études".

A noter que "de nombreux enseignants du lycée Edgar Quinet (Paris) ont fait grève la semaine dernière : "Quatre jours avant les vacances de Noël, nous avons appris brutalement que notre lycée ne proposerait que cinq spécialités au lieu des sept minimum annoncées. Aucune concertation n’a eu lieu, nous avons été mis devant le fait accompli."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →