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Egalité entre les filles et les garçons : l'Education nationale publie le 3ème volume d'une série d'études

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 08 janvier 2019.

La DEPP souhaite que sa revue Education & formations ouvre "massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes". Le service statistique de l'Education nationale vient de publier le troisième volume consacré à cette thématique, ce numéro 98 fait suite aux numéros 96 et 97, publiés en mars et en septembre 2018 et propose notamment un article intitulé "Les femmes dans l’histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016 ". On y découvre que les auteurs sont fidèles aux directives données par le Conseil supérieur des programmes, "d’où son rôle décisif", commente la DEPP.

En conséquence, "lorsque les instructions sont formelles, un effort de représentation des femmes est poursuivi" mais "lorsqu’elles sont inexistantes ou réduites à des vœux, les équipes ne prennent aucune initiative pour remédier à cette carence des programmes". C’est ainsi que "des pans des programmes -de l’Antiquité au début du XXIe siècle - ne tiennent pas compte des résultats de la recherche nationale et internationale qui s’évertue avec succès à dévoiler la présence des femmes dans l’histoire".

Respecter le profil de chacun

Un autre article donne la parole à des adolescentes qui ont vécu des expériences de non mixité en EPS. Selon cette enquête, "bien que favorisant, dans une certaine mesure, un meilleur investissement des filles, la non mixité tend à renforcer les stéréotypes de genre et à rendre plus prégnante encore la division entre la masculinité et la féminité". Cette étude "témoigne aussi que la mise en place d’un enseignement égalitaire passe, au-delà du seul choix de démixer les groupes, par une réflexion autour d’une EPS qui favorise la reconnaissance de tous les élèves et qui respecte le profil de chacun".

Ce numéro d’Education & formations revient aussi sur l’insertion professionnelle selon le genre au niveau master : "les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail". Une autre étude rappelle qu’en France "les femmes sont moins représentées que les hommes dans les emplois les plus prestigieux de la recherche académique (maîtres de conférences, professeurs des universités, présidents…) et démontre que si "les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, c’est lorsqu’elles entrent sur le marché du travail que tout se joue".

Revue Education & formations, N°98, décembre 2018 ici.

Colette Pâris

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