Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"La Malette des parents", une étude vivement contestée (OZP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 22 mars 2010.

"La "La Malette des parents": l'étude de l'Ecole d'économie de Paris", dispositif expérimenté dans l'académie de Créteil, évalué positivement par l'Ecole d'économie de Paris, et préconisé par la circulaire de rentrée (voir circulaire de rentrée: des surprises) pour améliorer le rapport des parents à la scolarité de leurs enfants, était présentée le 10 mars par Nina Guyon, co-auteure du rapport d'évaluation, invitée par l'OZP. C'est peu dire que les critiques ont été vives. Ainsi, Jean-Yves Rochex (Sc de l'éducation, Paris-VIII) conteste la scientificité du travail mené. "De nombreux travaux, particulièrement en Grande-Bretagne, ont montré que, quoi que l’on fasse, on obtenait toujours des effets à court terme, mais faibles et sans pérennité. Vous ne tenez aucun compte des études documentées depuis des années sur ce sujet des rapports des parents à l’école". 

Il dénonce la "naïveté sociologique stupéfiante" de cette étude "qui croit faire encore de l’économie alors qu’elle s’avance déjà sur le terrain sociologique". Jean Biarnès (Paris-XIII) a "souffert tout au long de l’exposé devant l’ignorance de la complexité des problèmes, l’ignorance de ce qu’est l’humain". Nina Guyon plaide "l'humilité": "Cette étude, humble, démontre tout d’abord qu’un dispositif très simple permet d’obtenir un impact positif et significatif." Mais même cela lui est contesté. 

Le compte rendu est téléchargeable sur le site des rencontres de l'OZP.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →