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Réforme du lycée : l'analyse de la société des agrégés

Paru dans Scolaire le lundi 03 décembre 2018.

Le nouveau baccalauréat suscite des inquiètudes de la part de la société des agrégés qui avait réuni son comité le 1er décembre. Elle constate surtout qu' "une grande partie du temps scolaire risque d’être consacrée à l’organisation du contrôle continu et des épreuves finales passées en cours d’année, au détriment de l’enseignement".

En ce qui concerne "les inconvénients" de la réforme du lycée, elle cite d'abord le risque de voir les classes de tronc commun "chargées" alors qu'elles réuniront "des élèves aux attentes et objectifs différents", mais aussi la difficulté "d’harmoniser le contenu des cours de tronc commun avec les enseignements de spécialité".

Le comité "constate une nette amélioration (des projets de programmes) dans plusieurs disciplines", puisque, pour les spécialités, ils "doivent être plus approfondis et plus exigeants que les programmes antérieurs des filières actuelles". Les professeurs agrégés pourraient "tenir un rôle important dans l’enseignement des spécialités au lycée".

Mais la SDAU demande que les élèves de terminale aient la possibilité de prendre "une troisième spécialité, en fonction des orientations envisagées par les élèves", notamment parce que les classes préparatoires aux grandes écoles "sont généralistes".

Par ailleurs, la société des agrégés de l'université demande que leur formation apporte "aux professeurs stagiaires une connaissance de la diversité des approches pédagogiques pour qu’ils puissent choisir les méthodes les plus adaptées aux élèves qu’ils instruisent".

Le site de la SDAU ici

 

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