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Pour construire les établissements scolaires de demain : ARCHICLASSE accompagne les collectivités territoriales.

Paru dans Scolaire le jeudi 29 novembre 2018.

Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, lors de l’inauguration du salon Educatec Educatice porte de Versailles a Paris a montré un grand intérêt pour ARCHICLASSE , cette démarche conçue et portée par la direction du numérique pour l’Education et que lui présentait  Christophe Caron le chef de projet.

Archiclasse propose d'accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets de rénovation ou de construction d'écoles ou d'établissements scolaires.Il s’agit bien d’une  “démarche de co-construction desdits projets complétée par des outils de réflexion sur la mise en place de pratiques pédagogiques renouvelées dans des espaces d'apprentissage repensées intégrant notamment le numérique”.

La transformation de l'architecture scolaire est en effet rendue nécessaire par les “pédagogies appuyées sur les outils et services numériques” : Classes inversées, classes coopératives, classes mutuelles se développent “l’organisation spatiale de la classe évolue vers des formes facilitant la participation et l’échange”.

Là encore,  “le but c’est d’être dans la co-construction” affirme Christophe Caron et “certainement pas d’être dans un modèle directif de préconisation. On est bien dans un champ de compétences qui appartient aux collectivités; on propose un accompagnement, une démarche d’aide et de conseils; et surtout une démarche qui permette à l’ensemble des usagers de travailler ensemble, conjointement au service d’un même projet.“

 

 

Dans cet entretien réalisé au Collège Romain Rolland de Mouy dans l’Oise à l’occasion de la “journée de valorisation des usages numériques dans l’enseignement” Christophe Caron reprend les propos qu’il tient dans la table ronde organisée sur le thème de “la forme scolaire à l’heure du numérique”.

Marianne Delachaume participe également à la table ronde.  Responsable de projets innovation à la Caisse des Dépôts elle y  présente le projet lab éducation lancé en 2016 avec un appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié à la co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées. Le Comité des partenaires constitué par La Caisse des dépôts, le ministère de l’Education nationale et les associations d’élus locaux a sélectionné les 5 terrains de tests. La pertinence et le sérieux des candidatures des établissements scolaires témoignent d’une réelle envie de co-construire les espaces de l’école de demain.

Parmi ces projets Marianne Delachaume évoque plus particulièrement le cas du collège Compère Morel de Breteuil dans l’académie d'Amiens qu’elle "a accompagné pour expérimenter avec une équipe d’acteurs très différents et dans un temps assez court la transformation d’un CDI”.

Comment “pendant six mois, de manière progressive et itérative , parfois en trébuchant", le collectif a proposé une organisation spatiale et des mobiliers répondant aux objectifs qu’il s’assignait et avec des principes de frugalité , de réversibilité et de co-construction. Car c'est bien “en partant des pratiques pédagogiques que l'on parviendra à construire des écoles et des établissements scolaires qui répondent davantage aux besoins des enseignants et des élèves d'aujourd'hui et de demain dans un cadre qui évolue et se réinvente régulièrement.”

Claude Tran

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