Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Effectifs du 2nd degré : des taux de décrochage importants dans l'enseignement professionnel

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 15 novembre 2018.

A la rentrée 2018, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,645 millions d’élèves. Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+ 32 100 élèves), où les taux de redoublement ont augmenté de 50 % en un an sauf en 3ème, où ils sont stables, selon les données de la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale calcule que le nombre d’élèves décroît dans les lycées, - 8 700 élèves dans les formations générales et technologiques et - 8 100 dans les formations professionnelles.

En ce qui concerne les classes bilangues au collège, elles accueillent cette année 127 300 élèves et retrouvent pratiquement leur niveau de 2015. Si les langues anciennes gagnent 7 500 élèves en un an dans le premier cycle et concernent 456 200 élèves, soit une proportion stable de 13 %, on assiste à une légère diminution cette année dans le second cycle avec 81 300 élèves.

La proportion d'élèves de 3ème qui s'orientent vers une 2de GT (63,6 %) diminue très légèrement. En fin de seconde, 4,4 % redoublent (plus que l'an dernier, mais autant qu'il y a deux ans). Ils sont 34,5 % à aller en S, 21,8 % en ES, 9,1 % en L, près de 24 % en technologique (dont la moitié en STMG), 3 % qui sont dans d' "autres situations", apprentissage, enseignement agricole ou décrochage (hypothèse qui n'est pas indiquée sur le document, ndlr).

Près du quart des élèves de 3ème (24,3 %) choisissent la voie professionnelle (5,5 % préparent un CAP, près de 19 % un baccalauréat professionnel). Près de 10 % sont dans d' "autres situations, dont sorties vers l'agriculture et l'apprentissage". Là encore, le terme décrochage est évité, mais la note d'information calcule qu'en fin de 1re année de CAP, 18 % des élèves sont "sortants des établissements" de l'Education nationale, plus de 10 % en fin de 2de professionnelle et de 1re professionnelle. Ces taux sont relativement stables.

La note d'information "Les élèves du second degré à la rentrée 2018 : plus de collégiens et moins de lycéens" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →