Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Harcèlement : les moyens mis en oeuvre par l'Education nationale

Paru dans Scolaire le jeudi 08 novembre 2018.

A l'occasion de la "journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement", le ministère de l'Education nationale publie un dossier de presse dans lequel il énonce ses priorités pour cette année scolaire. Il annonce notamment "un nouveau clip de sensibilisation et de nombreux outils pédagogiques" pour "renforcer l’action publique en matière de lutte contre les cyberviolences" et mettre l'accent sur le "sexting non consenti".

Le ministère crée la "première journée du droit sur le cyberharcèlement pour les élèves de 5e" afin de les aider à "construire une culture juridique par une meilleure maîtrise des règles de droit sur les réseaux sociaux". Organisée le 4 octobre avec le Conseil national des barreaux (CNB), elle a mobilisé quelque 1 725 avocats qui sont intervenus "dans plus de 1 300 collèges".

Le dossier de presse annonce également le lancement sur les réseaux sociaux d'une campagne d’information sur le thème "Devenir ambassadeur contre le harcèlement", tandis qu'un "nouveau parcours m@gistère" accompagnera "la prise de fonctions des référents en académie et la structuration de l’action publique sur les territoires". Le plan de formation des référents "harcèlement" dans les rectorats et les DASEN sera doublé d'efforts pour "améliorer la communication vers le grand public et mobiliser la société civile" mais aussi "développer les liens avec la recherche et la coopération internationale".

A noter que participent à l'action contre le harcèlement plusieurs partenaires du ministère. La MAE (mutuelle de l’assurance scolaire participe finance les prix "Non au harcèlement", l'Ecole des parents et des éducateurs Île-de-France gère le 30 20 mis en place par SFR, E-Enfance agit contre le cyber-harcèlement via ses ateliers de prévention et son service Net Ecoute, la Ligue de l’enseignement travaille "sur les relations et les représentations juvéniles qui peuvent facilement être le terreau du harcèlement à bas bruit", les Aroéven (Fédération des OEuvres Educatives et de Vacances de l’Éducation nationale) développe la médiation par les pairs, Rose Carpet propose sur Youtube des clips de prévention, Google propose un dispositif de signalement du harcèlement sur YouTube, France 2 mobilise son antenne.

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →