Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Protection de l'école" : Le SNPDEN n'y trouve rien à redire, mais les personnels de direction sont blessés par #pasdevague

Paru dans Scolaire le vendredi 02 novembre 2018.

Première organisation syndicale à réagir au "plan d'actions pour la protection de l'école" annoncé par Jean-Michel Blanquer le 31 octobre, le SNPDEN "prend acte de ce nouveau plan, le énième en la matière". Pour le syndicat UNSA des personnels de direction, "la plus grande partie" des mesures annoncées "se situe dans la continuité des différentes initiatives prises sur ce sujet par (les) précédents ministres" et cette stabilité est "bienvenue" d'autant que "les mesures prévues dans la classe et dans l'établissement (...) proposent de nouvelles modalités susceptibles de donner, à terme, aux équipes de direction des moyens mieux adaptés au traitement des faits et incidents constatés dans les collèges et lycées", quand elles ne sont pas déjà utilisées couramment.

Le syndicat "attend un soutien particulier du ministre aux personnels de direction" face aux "scandaleuses tentatives de quelques-uns pour faire porter sur (ces personnels) la seule responsabilité d'une détérioration de ce climat". Implicitement, il vise le hashtag #pasdevague qui permet à des enseignants de dénoncer, anonymement souvent, leur hiérarchie qui pratiquerait "l'omerta". Il s'inquiète de plus "des nouvelles charges qui vont peser sur les personnels de direction (...), il conviendra de s'assurer que les simplifications et nouvelles mesures annoncées soient bien réglementairement encadrées."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →