Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enfants hospitalisés : 130 "Cartables Connectés" seront mis à disposition des académies d'ici fin 2019

Paru dans Scolaire le vendredi 26 octobre 2018.

Après trois ans d'expérimentation dans les académies de Paris et de Nice, le ministère de l'Éducation nationale a donné son accord pour une généralisation du dispositif "Mon Cartable Connecté" (ici) en France en 2018-2019. Ce dispositif numérique, qui permet d'assurer la continuité du lien avec leur classe à des élèves gravement malades, a été imaginé par l'association "Le Collectif", montée en 2005 par l'ex sous-préfet Abdel Aïssou, le chanteur Marc Lavoine et l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech. L'association, positionnée sur la lutte contre toutes les formes d'exclusion, avait signé une convention dès 2006 avec le ministère. L'opération "Mon Cartable Connecté" s'appuie sur deux autres partenaires, "Bibliothèque sans frontières", pour les outils et aspects pédagogiques, et "L'étoile de Martin", association qui soutient depuis 2006 la recherche contre le cancer et accompagne les enfants malades dans leur traitement.

Les premières expérimentations ont concerné 20 enfants depuis 2015. Du côté des structures de soins, c'est le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave-Roussy, situé à Villejuif dans le Val-de-Marne, qui s'est ouvert au dispositif. "Le Collectif" doit doter d'ici fin 2019 chacune des 13 régions de l'Hexagone de 10 cartables, soit un total de 130 cartables qui seront gérés par les rectorats.

Le dispositif se compose, pour la salle de classe, d'une valise composée d'une caméra fixe HD installée face à l'enseignant et au tableau, et d'une caméra mobile 360° que l'élève peut commander à distance, ainsi que d'une tablette qui permet de voir l'élève, de lui communiquer des documents, tchater etc. L'élève reçoit de son côté une tablette avec laquelle il peut suivre le cours, échanger oralement ou par écrit. L'élève est libre de décider que l'on puisse le voir ou non. Tout est gratuit, l'association s'appuyant pour financer le dispositif numérique sur des partenaires et mécènes privés.

Maintenir le lien social

Outre permettre une continuité pédagogique, en complément des accompagnements effectués par des enseignants des SAPAD départementaux (Services d'assistance pédagogique à domicile), qui proposent une assistance gratuite à tous les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou gravement accidentés, le "Cartable Connecté" permet surtout à l'élève de "maintenir le lien et de dépasser un double handicap que provoque la maladie, les soins difficiles et l'éloignement, donc la rupture sociale", témoigne le principal du collège parisien Montaigne, Jean-Philippe Laby, établissement qui a expérimenté le dispositif en 2017-2018 pour une élève de 5e soignée pour un cancer. "Nous étions trois copains avec un point commun, nos parents étaient ouvriers. Et nous avions retenu de cette culture deux valeurs, la solidarité et la valeur du travail", commente de son côté Abdel Aïssou, qui préside l'association. "Nous nous sommes aperçus qu'un enfant hospitalisé est privé de vie sociale et que ce qui lui manque le plus, c'est l'école. C'est clairement une discrimination."

Les bénéfices du dispositif vont au-delà, selon Jean-Philippe Laby. "C'est l'ensemble des élèves qu'il a impliqués dans une démarche civique et humaine, non négligeable alors que s'installent dans les programmes les parcours citoyen. Les élèves, très marqués par l'annonce de la maladie, ont énormément participé. La plus-value humaine a été immense ! Car, forcément, la dynamique de la classe a changé et les rapports au sein du groupe se sont enrichis."

Selon l'association "Le Collectif", près de 2 millions d'enfants sont hospitalisés chaque année en France, et un enfant sur 440 est touché par un cancer.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →