Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Missions locales : le Gouvernement veut expérimenter un rapprochement avec Pôle emploi, l'AMF et l'UNML s'y opposent

Paru dans Orientation le jeudi 18 octobre 2018.

"S’agissant de l’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi, le gouvernement a annoncé sa volonté d’encourager des rapprochements entre les missions locales et les agences de Pôle emploi sous forme expérimentale", selon les termes d'une circulaire de la DGEFP et de Pôle emploi qui fait référence à CAP 2022 et qui précise qu'il s'agit "de transformer en profondeur l’articulation entre Pôle emploi et les missions locales (...). Le dialogue de gestion (et le pilotage de la subvention État) des ML expérimentatrices pourra être confié à Pôle emploi (...). Il est important que les élus locaux qui souhaitent s’engager dans l’expérimentation s’engagent à maintenir, le temps de l’expérimentation, leurs financements pour la mission locale." Il s'agit, toujours selon cette circulaire "de changer concrètement l’expérience usager des jeunes et des entreprises, en supprimant les frontières administratives et techniques".

L'AMF et l'UNML "s'opposent fermement" à ces expérimentations. Les maires de France et l'Union des missions locales "refusent cette mise sous tutelle des Missions locales par Pôle emploi" qui ne simplifiera pas les démarches des jeunes. "Les élus ne veulent pas abandonner leurs responsabilités et confier les dialogues de gestion et l’animation des équipes des missions locales à Pôle emploi, tout en maintenant leurs contributions financières." Les élus redoutent de plus que l’Etat ne maintienne pas les crédits de fonctionnement des ML "à hauteur de 206 millions d’euros" et elles estiment "irréaliste" la configuration de ces expérimentations qui "remettront en cause la spécificité de l’accompagnement global et personnalisé des jeunes".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →