Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Orientation : la mission confiée à N. Mons et P. Charvet (confidentiel)

Paru dans Scolaire le vendredi 12 octobre 2018.

Repenser l'orientation "dans le cadre d'un partenariat entre Etat et Régions", c'est ce à quoi contribueront Nathalie Mons et Pascal Charvet. La présidente du CNESCO et l'ancien directeur de l'Onisep, inspecteur général honoraire, ont été chargés par le ministre de l'Education nationale d'une "mission d'expertise et de préfiguration pour accompagner cette nouvelle politique d'orientation". ToutEduc a eu copie de leur lettre de mission datée du 5 octobre.

Il s'agit de garantir "une qualité homogène des services d'orientation sur l'ensemble du territoire national", l'Etat conservant "une compétence pleine et entière sur la définition, au niveau national, de la politique d'orientation des élèves" tandis que "les Régions se voient confier un rôle nouveau en matière d'information sur l'ensemble des voies de formation initiale et sur les métiers". L'information délivrée à chaque jeune doit demeurer "à la fois régionale et nationale, voire internationale".

Les deux chargés de mission devront proposer "des modalités de collaboration" entre le ministère de l'Education nationale et les Régions" en ce qui concerne "les informations sur les formations et les métiers", ce qui passera par une "bonne articulation" entre l'information délivrée par les Régions et "l'éducation aux choix d'orientation" mise en place dans les établissements "sous l'égide de l'Etat".

Les antennes régionales de l'Onisep

Ils feront également des propositions sur "l'organisation et l'animation de l'ensemble des structures régionales liées à l'orientation", notamment sur "les réseaux associant la Centrale de l'ONISEP et ses antennes régionales" qui verront leurs activités "articulées en cohérence avec l'ensemble des acteurs".

Ils réfléchiront également à "l'évolution de la structure centrale de l'Onisep" qui devra gérer "l'ensemble des données relatives aux offres de formation", "accompagner la mutation numérique de l'accès à l'orientation" et "piloter le service Monorientationenligne.fr".

Une formation à l'orientation pour les enseignants

Cet office pourrait contribuer avec l'enseignement supérieur "à une formation certifiante des personnels concernés par l'orientation", à savoir les professeurs, y compris documentalistes et les CPE. L'Onisep "pourrait devenir un centre national de ressources, d'innovation et de formation sur l'orientation" et apporter son soutien "à la montée en compétence des acteurs régionaux". Une collaboration avec le CEREQ ne donnerait-elle pas à l'Etat "la possibilité d'exercer pleinement ses compétences" ?

La carte des CIO

N. Mons et P. Charvet feront aussi des propositions "pour conforter et étendre l'action" des CSAIO (chefs des services académiques de l'information et de l'orientation) qui "assurent les relations avec les Régions". Ils réfléchiront également aux "lignes directrices" de la redéfinition de la carte des CIO, sachant que les psyEN devront se rapprocher des établissements scolaires, mais que les CIO doivent aussi "donner informations et conseils aux publics non scolarisés, sans les contraindre à de trop longs déplacements".

Ils proposeront enfin "des expérimentations destinées à incarner les différentes modalités de cette orientation partagée".

Jean-Michel Blanquer attend leurs conclusions et recommandations "d'ici à la fin du premier trimestre 2019".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →