Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réforme du lycée professionnel : un Conseil supérieur de l'éducation partagé

Paru dans Scolaire le jeudi 11 octobre 2018.

Le SNUEP appelle "les PLP à être massivement en grève et dans les mobilisations contre les suppressions de postes le 12 novembre prochain". Le syndicat FSU des professeurs de lycées professionnel estime que la réforme qui a été présentée au Conseil supérieur de l'éducation hier 10 octobre aura "pour conséquence la suppression d’au moins 2500 postes d'ici 2021" et fera "perdre 7 semaines de cours aux élèves dans l'ensemble de leur cursus bac pro et 4 semaines en CAP". Même s'il reconnaît des concessions de la part du ministre "grâce à la première mobilisation des personnels le jeudi 27 septembre 2018", le SNUEP estime que "le compte n'y est toujours pas".

Les analyses du SNETAA-FO, du SGEN-CFDT et du SE-UNSA sont très différentes (voir ToutEduc ici). Le SGEN et le SE sont plutôt favorables à la réforme, le SNETAA se met en refus de vote, dénonçant la réforme mais soulignant les avancées obtenues dans les discussions avec le ministère.

L’intersyndicale (SNUEP-SNEP, SNALC, CGT, SUD) demande le retrait des textes sur les grilles horaires et obtient 28 voix pour, 28 voix contre, 5 abstentions. Elle demande aussi le retrait du texte sur la spécialisation commerce et vente, et les votes sont pratiquement identiques.

Le texte sur la grille horaire pour les CAP obtient 22 voix pour (dont celles du SE et du SGEN), contre 25, 10 abstentions et 4 refus de vote.

Le texte sur la grille horaire "bac pro" obtient 17 voix pour contre 25, 15 abstentions et 4 refus de vote

Le texte sur la fusion des bac "vente" et "commerce" obtient 28 voix pour contre 25 et une abstention.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →