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Atteintes à la laïcité : le ministre annonce un renforcement des équipes. Des informations exclusives sur la réalité de ces atteintes

Paru dans Scolaire le jeudi 11 octobre 2018.

Même s'il est "impossible de parler d'une recrudescence" des atteintes à la laïcité puisque la mise en place d'une plateforme sur laquelle tous les personnels peuvent les signaler est récente, ce qui empêche toute comparaison, c'est la forte proportion d'évènements survenus à l'école primaire qui inquiète surtout, 36 % des signalements contre 44 % dans les collèges et 20 % dans les lycées. Près des trois quarts des signalements sont situés dans 10 académies. Près de 6 fois sur 10, ce sont des élèves qui sont les auteurs de ces faits, dans 24 % des cas des parents, dans 8 % des personnels des établissements ("autres" : 11 %).

Selon les informations recueillies par ToutEduc, le ministère avait recensé quelque 200 faits à la fin de l'année scolaire dernière, mais ce 11 octobre, alors qu'il ouvrait devant la presse, le "séminaire national" des coordonnateurs des équipes académiques "laïcité et fait religieux", le ministre de l'Education nationale parle de 402 faits, et son entourage d'un millier, sachant que les personnels n'hésitent plus à signaler des incidents même mineurs. Le ministre lui-même parle de faits "petits, moyens, ou graves". Les équipes académiques sont intervenues dans les établissements pour aider à résoudre des situations qui faisaient problème 58 fois.

Une haine de l'école

ToutEduc a recueilli en exclusivité des informations sur ces situations problématiques. Certaines tensions sont dues aux personnels, notamment du fait d'un défaut d'anticipation pour les "remises d'ordre" pour les repas non pris à la cantine pendant la période du ramadan, que ce soit par les élèves ou les membres du personnel. Autre tension suscitée par les personnels, demander aux élèves de signaler publiquement qui mange quoi, ou supposer a priori que tel élève ne mange pas de porc. Les parents peuvent également être à l'origine de tensions, et certains manifesteraient même une forme de haine de l'école, notamment des gens du voyage membres de sectes évangéliques qui mettent en cause l'enseignement de la théorie de l'évolution ou le simple fait de parler des religions à l'école.

Les sikhs revendiquent le droit de porter leurs cheveux en chignon, ce qui pose question aux personnels qui interdisent aux filles musulmanes le port du foulard. Toujours selon les informations recueillies par ToutEduc, dans l'académie de Besançon, la communauté turque a été à l'origine de tensions au moment du ramadan, qui a été, ailleurs, marqué par le refus de chanter pendant cette période. A l'école primaire, les tensions ne seraient pas le fait d'élèves isolés, mais de petits groupes qui font du prosélytisme ou qui rejettent ceux qu'ils ne reconnaissent pas comme leurs semblables. Dans le second degré, les chahuts seraient un moyen de contester certains enseignements sans avoir à s'en expliquer.

La laïcité comme principe de droit

Jean-Michel Blanquer ne veut "ni dramatiser, ni minimiser", il définit la laïcité comme le fondement du "bien vivre ensemble" auquel il donne des "bases légales précises". Il demande aux équipes académiques de faire preuve de "discernement", de "finesse", d'avoir le sens de la "proportionnalité". Il fait le lien entre défense de la laïcité et lutte contre le racisme et l'antisémitisme et contre les inégalités filles - garçons. Il annonce "un renforcement" des équipes académiques.

Par ailleurs, selon une autre information confidentielle de ToutEduc, le "comité des sages de la laïcité" aurait été invité à revoir dans un sens plus restrictif sa fiche sur les mères accompagnatrices de sorties scolaires.

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