Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réformes des programmes et de la voie professionnelle, EPS, orientation, évaluations: les positions syndicales en bref

Paru dans Scolaire le vendredi 05 octobre 2018.

Le SNES "ne se rendra pas à la convocation du CSP" (Conseil supérieur des programmes) ce 5 octobre. Le syndicat FSU du 2nd degré explique que l'ordre du jour de la réunion "n'est pas défini" et que sa demande "de pouvoir accéder à des documents écrits pour préparer cette entrevue a reçu une fin de non-recevoir". Il "dénonce des méthodes et un calendrier incompatibles avec l'élaboration de programmes de qualité".

Sur la réforme de la voie professionnelle, pour lesquelles les grilles horaires seront examinées par le Conseil supérieur des programmes la semaine prochaine (voir ToutEduc ici), les syndicats FO et FSU adoptent des stratégies différentes. Le SNETAA-FO continue de négocier "jusqu’à la ligne d’arrivée", se félicite d'avoir été reçu par le ministre et indique que "des verrous semblent avoir sauté". Au contraire, le SNUEP estime que "lors de son audition à l’assemblée nationale" (ici), le ministre "a dévoilé l’objectif de sa réforme de la voie professionnelle : la baisse des moyens" et que ses propos sur le lycée professionnel qui "coûte le plus cher et a le plus d’heures de cours" sans être "synonyme de réussite" sont "inacceptables". Il dénonce "la diminution des heures de cours, la généralisation de pratiques pédagogiques imposées d’en haut et le développement de dispositifs qui n’ont jamais fait preuve de leur efficacité".

EPS. Le syndicat FSU de l'éducation physique et sportive demande pourquoi l’EPS est "la seule discipline sans enseignement de spécialité au lycée", "ce qui en dit long sur la déconsidération accordée par l’administration à cette matière". Le SNEP-FSU envisage "d’ores et déjà une journée d’action pour rassembler toutes celles et ceux qui demandent sa création".

ORIENTATION. Le SNALC dénonce la note de service sur l'orientation en fin de seconde qui prévoit de "laisser le dernier mot aux familles quant aux choix des spécialités", ce qui risque "de donner de faux espoirs aux élèves". De plus, souligne le syndicat FGAF des lycées et collèges, "en cas de désaccord, l'établissement n'aura d'autre choix que de refuser tout simplement le passage en 1ère générale, puisque c'est la seule décision qu'il peut prendre".

EVALUATIONS. La fédération SUD-Education "rappelle son opposition" aux évaluations de CP - CE1 - 6ème et 2de, d'autant qu' "une fuite au ministère a permis d’apprendre que l’intégralité des données produites par les évaluations nationales seront stockées et traitées par l’infrastructure de l’entreprise multinationale Amazon". Ce point avait déjà fait l'objet d'une alerte du SE-UNSA qui avait écrit au ministre pour demander si "le RGPD a été respecté pour le traitement des données à caractère personnel des élèves et des professeurs dans le cadre des évaluations nationales" et "quels sont le (ou les) prestataire(s) ou sous-traitant(s) impliqué(s) dans ces traitements".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →