Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Elections professionnelles : la FSU lance sa campagne

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mercredi 03 octobre 2018.

La grande salle de la cinémathèque (450 places) était pleine ce matin. "Je ne pensais pas que nous serions aussi nombreux", déclare à ToutEduc Bernadette Groison. La secrétaire générale de la FSU vient de lancer devant les secrétaires généraux de tous les syndicats de la fédération et de nombreux représentants des sections départementales la campagne pour les élections professionnelles. Elle portait cet après-midi à Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, une pétition qui a reçu plus de 30 000 signatures contre la fusion des CHSCT (Comités hygiène, sécurité et conditions de travail) et des CT (comités techniques) : "Ca ne passe pas."

Bernadette Groison estime qu'ils siègent dans ces instances pour en garantir le bon fonctionnement, mais aussi pour aider l'administration, qui n'a pas toujours toutes les informations voulues, et pour "déminer des potentialités de conflits". Toute la matinée ont défilé des élus qui ont donné des exemples du rôle qu'ils y jouent, et de l'importance pour la vie quotidienne des personnels des décisions qui y sont prises, mais aussi des victoires qu'ils y emportent parfois. C'est pourquoi la campagne est fondée sur la proximité, avec les photos de représentants syndicaux et des slogans du type "Stéphane ne sera jamais shérif dans un western, mais il sera toujours là pour faire respecter vos droits".

La secrétaire générale fixe des objectifs, ravir à FO la première place au CSFPE (Conseil supérieur de la fontion publique d'Etat), faire son entrée au CSFPT (la fonction publique territoriale), mais sans que la concurrence avec les autres organisations empêche de réaliser "l'unité la plus large" ni de leur proposer "une nouvelle journée de mobilisation".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →