Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Prévention du décrochage et de la délinquance: Martin Hirsch intéressé par un programme québécois

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 15 mars 2010.

Martin Hirsch est favorable à l'expérimentation à Courcouronnes (Essonne) d'un programme éducatif québécois, "Alternative Suspension", contre le décrochage scolaire. Il a rencontré à Montréal les adolescents et les enseignants spécialisés qui y participent, rapporte l'AFP (sur le site du Figaro, signalé par l'OZP). 

Les jeunes "qui sont suspendus de cours pendant une semaine" pour cause de "consommation de drogue, insolence à l'égard des enseignants, retards scolaires accumulés, bagarres" - sont pris en charge par des enseignants spécialisés pour faire du travail scolaire, mais aussi pour "réfléchir sur les raisons de leur comportement".

Frédéric Bourthoumieu, directeur général adjoint chargé de la politique éducative à Courcouronnes et président de l'association nationale des acteurs de la réussite éducative accompagnait le Haut commissaire à la Jeunesse et il lui a proposé de prendre connaissance de ce programme "en soulignant [qu'il] est relativement peu coûteux - 700 dollars (500 euros) par élève".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →