Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Qui garde les enfants de moins de 3 ans ?

Paru dans Petite enfance le mercredi 26 septembre 2018.

Un tiers des enfants de moins de 3 ans (35 %) "sont quasi exclusivement gardés par leurs parents avant l’entrée à l’école maternelle". S'y ajoutent pour quelque 7 %, ceux qui sont gardés de manière informelle, notamment par leurs grands-parents, calculent les chercheurs de l'INED. L'institut des études démographique estime à 29 % la proportion d'enfanfs confiés à une assistante maternelle ou une garde à domicile, dont les parents ont choisi un mode de garde individuel, à 19 % la proportion de ceux dont les parents ont choisi un mode de garde collectif (crèche, halte-garderie, etc.) et à 9 % ceux qui alternent mode de garde individuel et collectif.

L'enquête montre aussi que "ces parcours sont généralement stables" et "connaissent un nombre limité de changements ou de cumul de modes de garde" mais qu'ils varient "selon les caractéristiques familiales".

"Les parents gardant eux-mêmes leurs enfants ont plus souvent des familles nombreuses. Ils sont plus souvent issus de catégories socioprofessionnelles populaires", ils sont moins diplômés et plus jeunes. Ceux qui font appel à leurs parents ont en général les niveaux de diplôme les plus faibles. "La garde en crèche est plus fréquente chez les familles qui habitent en ville, où l’offre est plus importante, tandis que la garde individuelle est plus fréquente dans les communes rurales."

En règle générale, "l’accès à un mode de garde collectif tend à accélérer l’arrivée du prochain enfant", sauf dans le cas du "recours à un mode de garde informel tel que la garde grand-parentale" qui tend à la ralentir.

L'article ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →