Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sports : les suppressions de postes vont affecter la cohésion sociale (CFDT) et les politiques jeunesse (UNSA)

Paru dans Périscolaire le jeudi 20 septembre 2018.

La CFDT et l'UNSA-Education réagissent à l'annonce de la suppression de postes au ministère des Sports. Le premier fait valoir que la réduction du budget, - 30 M€ en 2019 -, pourrait entraîner "la fin du statut de fonctionnaire pour près de 1 600 conseillères et conseillers techniques sportifs". Les fédérations sportives les plus importantes pourront certes les embaucher mais "qu'en est-il des structures plus modestes ?". La confédération y voit des enjeux de cohésion sociale.

Pour sa part, l'UNSA-éducation envoie un courrier au Premier ministre pour l' "interpeller publiquement sur le sombre avenir auquel (son) gouvernement destine le service public de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative". La fédération considère que "le seul but poursuivi est la suppression massive de postes (...) sous couvert de modernisation, d’adaptation d’évolution, voire de privatisation". Elle reste convaincue "que la mission éducatrice est régalienne, y compris dans sa dimension d’éducation populaire et de sport" et elle exige notamment "le maintien d'un réseau Jeunesse et Sport de proximité". Elle réitère sa demande de voir la gestion des personnels Jeunesse & Sports assurée par "un pôle éducatif dans le cadre d’un grand ministère de l’action éducative". 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →