Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Evaluations CP - CE1 : le ministre accorde 5h pour la saisie des résultats et répond au SE-UNSA

Paru dans Scolaire le mercredi 19 septembre 2018.

Dans un courrier adressé au secrétaire général du SE-UNSA, le ministre de l'Education nationale, après avoir défendu la pertinence des tests nationaux pour les élèves de CP et CE1, indique que "cinq heures d'activités pédagogiques complémentaires seront dégagées pour permettre (aux enseignants) de saisir les réponses de leurs élèves" avant le 12 octobre.

Dans un courrier au ministre, le syndicat UNSA des enseignants avait fait valoir que "le protocole 2018 nécessite une saisie directe des réponses des élèves par les professeurs des écoles alors que celle-ci est automatisée dans le second degré. Cela constitue un travail supplémentaire pour lequel du temps est nécessaire." Il lui demande "de bien vouloir accorder une compensation horaire aux enseignants concernés, soit sur le volant des animations pédagogiques soit sur celui des APC".

Le SE se dit "satisfait de cette réponse qui compense la charge de travail supplémentaire". A noter que les 36h d'activités pédagogiques complémentaires" figurent parmi les 108h annuelles que les enseignants du 1er degré "doivent" au titre de la suppression d'heures de classe qui a accompagné la suppression du samedi matin lors de la "réforme Darcos" des rythmes scolaires. Ces heures sont destinées à faire travailler, en groupes réduits, les élèves en difficulté.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →