Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement artistique et culturel : F. Nyssen et J-M. Blanquer annoncent "la révolution des actes"

Paru dans Scolaire, Culture le lundi 17 septembre 2018.

Après avoir rendu hommage à tous ceux qui ont préparé "la révolution des esprits", de Marcel Landowski à Jack Lang et Catherine Tasca, Françoise Nyssen annonce, en compagnie de Jean-Michel Blanquer, "la révolution des actes" et promet que "cette fois, la donne va changer !" en matière d'éducation artistique et culturelle. Les deux ministres en charge de la Culture et de l'Education nationale présentaient, ce 17 septembre, leurs projets pour que cette éducation, qui concernait jusqu'à présent les 6 - 15 ans, concerne les 3 - 18 ans, sachant que le "pass culture" doit ensuite prendre le relais.

En ce qui concerne l'école maternelle, l'accent sera mis sur le développement des 5 sens. Jean-Michel Blanquer devrait d'ailleurs faire des annonces dans le cadre de la semaine du goût, et parle d'une "école sensorielle", une notion qui excède le cadre de la maternelle.

A l'école élémentaire, les élèves devraient consacrer 10 % de leur temps scolaire aux enseignements et pratiques artistiques (2h "sanctuarisées) et devraient vivre chaque année "au moins deux temps culturels forts", ce qui suppose que soit assurée la rémunération des artistes intervenants (le budget de l'EAC au ministère de la Culture est "conforté" à 114 M€). D'ici l'année prochaine, chaque école devrait avoir une chorale. Un partenariat avec une bibliothèque (avant la fin 2020) permettra aux élèves d'emprunter un livre chaque semaine. Jean-Michel Blanquer évoque aussi, comme "un des enjeux les plus importants qui soient", la rénovation des bibliothèques scolaires, et parle d'un fonds de 2,5 M€. Il confirme d'autre part le soutien à Lire et faire lire.

Les écoles et les collèges noueront des partenariats culturels. Une plateforme aidera à la mise en relation des établissements scolaires et des structures culturelles. Elle sera lancée à titre expérimental dans 10 villes, Cannes, Château-Arnoux-Saint-Auban, Carros, Château-Thierry, Bessancourt, La Courneuve, Guingamp, Quimper, Saint-Brieuc et Metz, 10 territoires "100 % EAC". Contrairement à ce qui avait été fait dans le cadre du plan Lang-Tasca, aucune labellisation de ces structures n'est prévue, Jean-Michel Blanquer évoque "la rencontre de l'offre et de la demande".

L'horaire de français sera augmenté d'une demi-heure, consacrée à l'enseignement de l'éloquence et de l'art dramatique. Autre nouveauté, l'accent mis sur le cinéma. Les collégiens auront pu assister chaque semaine "à la diffusion d'un film de patrimoine". Cinquante œuvres libres de droit seront disponibles, également pour relancer dans les lycées des "ciné-clubs". Le CNC proposera "d'ici fin 2019" un kit de présentation des "rudiments du la réalisation et du montage".

Comme les élèves des écoles élémentaires, les collégiens auront participé à "au moins deux temps forts culturels". Ils auront pu chanter en chœur, le ministre assurant que tous les collèges ont actuellement une chorale, "c'est une réalité".

Par ailleurs, la fondation Villecroze passera commande à des musiciens d'opéra pour enfants tandis que Radio-France prépare un "MOOC" sur le chant choral.

En ce qui concerne le patrimoine et les paysages, les enseignants disposeront d'un guide pour mieux utiliser le patrimoine de proximité.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →