Un éducateur s'engage forcément (un ouvrage de Mireille Cifali)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 11 septembre 2018.
"J’ai certes davantage de questions que de convictions", dit volontiers Mireille Cifali. Cette formule directement sortie de son nouvel ouvrage résume son propos. Professeure honoraire de l’université de Genève, elle nous livre un point de vue très personnel sur ce que représente l’engagement du formateur, dans sa définition la plus large possible. Elle nous offre le bilan "d’une carrière universitaire consacrée aux métiers de l’humain". Au premier abord, ce bilan ne semble être donc fait que de questionnements perpétuels autour de l’acte de formation. Les réponses viennent peu à peu. Elles mettent en valeur de nombreux principes : présence, authenticité, capacité d’attention, maîtrise de sa subjectivité, respect, créativité, gestion du duo théorie/pratique…
Au deuxième abord, les questions posées par l’auteure prennent une autre dimension. Elles sont simplement celles que toute personne a eues en situation de transmission. Et elles touchent notre essence propre : le positionnement du corps, l’intonation de la voix, le choix de nos gestes et de nos "pratiques professionnelles". Cette expression utilisée par Mireille Cifali n’est pas neutre. Elle veut également nous démontrer la force des sciences humaines dans le domaine éducatif, car quand elle analyse l’engagement du formateur, elle emploie tout son panel d’universitaire : la littérature, la psychanalyse, l’histoire, la psychosociologie et la philosophie.
Cet ouvrage présente un mélange original d’opinions personnelles et de défense de la parole scientifique quant au fonctionnement du transmetteur : "Engagement d’être, engagement dans la rencontre, engagement vis-à-vis de soi-même, engagement vis-à-vis d’un autre. Être concerné par ce qui arrive, accueillir et chercher à continuer à l’échange. Ne pas se dérober, prendre des risques, se maintenir dans un processus de création…" Un messagge qu'elle adresse à tous les éducateurs et formateurs et qui leur permettra une réflexion supplémentaire au regard de leur engagement quotidien....
"S’engager pour accompagner – Valeurs des métiers de la formation", Mireille Cifali , PUF, 25€
Hélène Cénat