Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Scolarisation d'enfants handicapés : un large consensus pour, mais beaucoup de scepticisme (Harris interactive)

Paru dans Scolaire le lundi 10 septembre 2018.

Quel regard portent les parents sur la scolarisation d'enfants en situation de handicap ? La principale leçon de l'enquête que vient de publier Harris Interactive est qu'ils sont quelque 86 % à estimer que l'établissement et la classe devraient davantage s'ouvrir à ces élèves. Ils sont même 9 sur10 à penser "qu'il est positif pour les élèves non-handicapés de suivre une scolarité avec un ou des élèves en situation de handicap, "la réciproque étant tout aussi vraie pour 87% des parents", commente l'institut qui note pourtant que 30% des parents "craignent de voir la présence d'enfants en situation de handicap ralentir le rythme de la classe", certains redoutent même que les aménagements mis en place pour ces élèves "les avantagent au détriment des autres".

Si les parents estiment majoritairement (77 %) que les élèves en situation de handicap sont aujourd'hui mieux accueillis qu'il y a 10 ans, ils sont 47 % à déclarer "que ces élèves sont bien intégrés dans les classes de maternelle", mais que la capacité d'accueil des établissements décline pour l'élémentaire (35% bien intégrés) et plus encore pour le collège (24% bien intégrés). Ils jugent majortairement que les établissements sont mal préparés ou équipés, "qu'il s'agisse d'accueillir les élèves en situation de handicap moteur (63%), de handicap sensoriel (69%) ou de handicap psychique ou mental (72%)". 

Pour près de deux parents sur trois, c'est à l'Etat d'intervenir. Ils sont moins nombreux (32 %) à estimer que les collectivités ont un rôle à jouer, et moins nombreux encore à mettre en avant le rôle des associations et celui des autres élèves. Il faut davantage d'AESH (63 %), d'infrastructures (53%), de formation des équipes pédagogiques (50%)...

Enquête réalisée du 20 au 24 août auprès de 686 parents d'enfants de 3 à 15 ans (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →