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Compétences numériques : la certification PIX va remplacer le B2i (exclusif)

Paru dans Scolaire le lundi 10 septembre 2018.

"La formation aux compétences numériques est une priorité nationale, inscrite à ce titre dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’enseignement scolaire", estime le Gouvernement dans un projet de décret qui sera prochainement présenté au Conseil supérieur de l'éducation et que ToutEduc a pu se procurer. Ce texte "crée un cadre de référence de compétences numériques" en se fondant sur "le cadre de référence européen DIGCOMP [Digital Competences]". Il remplace le B2i (brevet informatique et internet) par la certification Pix.

Le projet de décret "relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et en formation continue et au cadre de référence des compétences numérique" a pour objet la création "du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)", la mise en place de "l’évaluation et la création de la certification associées pour les publics concernés".

L'article 1er prévoit la déclinaison des compétences numériques "dans cinq domaines d’activité ainsi que huit niveaux de maîtrise de ces compétences". Il prévoit également des évaluations "à la fin de chaque année des cycles 3 et 4 (...) Dans les lycées, la formation aux compétences numériques s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques". Les autres articles sont de cohérence rédactionnelle.

"Les établissements scolaires organisent la passation de cette certification"

Le projet de décret est complété par deux projets d'arrêtés. Le premier, "relatif à l’évaluation des compétences numériques à l’école, au collège et au lycée publics ou privés sous contrat" prévoit que "la formation aux compétences numériques et l’évaluation de ces compétences sont réalisées dans le cadre ordinaire des enseignements", que "le degré d’autonomie, d’initiative et de capacité à réagir selon le type de situation atteint par l’élève permet de le positionner sur l’échelle de niveaux de maîtrise du cadre de référence des compétences numériques" et que les niveaux de maîtrise atteints par les élèves des cycles 3 et 4 "sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire". De plus, "une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques" est délivrée à tous les élèves de 3ème et de terminale. "Les établissements scolaires organisent, sous la responsabilité du chef d’établissement, la passation de cette certification"

Un second arrêté prévoit que ces compétences numériques "font l'objet d'une certification nationale délivrée par le Groupement d’intérêt public PIX".

Les domaines de compétences

En annexe, le décret définit 5 "domaines et compétences".

Le premier, relatif à l'information, a trois niveaux, "mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen)", "stocker et organiser des données pour les retrouver (…)" et "appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d'enquête, une requête calcul dans une base de données…)".

Le deuxième en a quatre, de "interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle (…)" pour le 1er à "choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique (...) en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (…)" pour le dernier.

Le troisième porte sur la création de contenu, de "développer des documents textuels" (1er niveau) à "programmer", c'est à dire "écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique…) et pour développer un contenu riche (jeu, site web…) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches…)" (4ème niveau).

Le 4ème domaine porte sur la protection et la sécurité avec 3 niveaux, de l'utilisation de logiciels de protection à la gestion de "données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres" à "prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien-être et l'environnement (…)".

Le 5ème domaine a pour titre "résoudre des problèmes techniques", de l'utilisation des outils de configuration et de maintenance à l'installation de nouveaux logiciels

Huit niveaux

L'annexe comporte également une grille d’évaluation à huit niveaux, de "l'individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes" à il est "capable de mettre en œuvre des pratiques complexes dans des situations potentiellement inédites, imprévisibles ou contraignantes. Il peut analyser un besoin et élaborer une solution mobilisant le numérique de façon originale pour y répondre. Il met ses productions numériques à la disposition d'autres, qui les utilisent, traduisant ainsi son rayonnement et son influence dans la sphère numérique".

A noter que la plateforme PIX a été annoncée en 2016 (ici) et que la convention constitutive du groupement d'intérêt public PIX date d'avril 2017 (ici)

Les trois textes ici

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