Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Equipement informatique des lycées : de grandes disparités (DEPP)

Paru dans Scolaire le dimanche 09 septembre 2018.

"En moyenne en 2017 dans les lycées publics", le nombre d’ordinateurs est proche d'un pour deux élèves (44 pour 100 élèves) et plus de la moitié datent de moins de cinq ans. Mais les 25 % de lycées les mieux équipés en mettent à disposition plus de 6 pour 10 élèves "tandis que les 25 % de lycées les moins bien fournis en offrent presque deux fois moins", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie une note d'information sur les "disparités d’équipement numérique entre les lycées".

Ces disparités portent aussi sur l'âge de ces matériels, dont près de la moitié a moins de cinq ans, mais cette proportion varie du simple au double entre le quart des lycées ayant le moins de matériel récent (moins de 16,2 ordinateurs récents pour 100 élèves) et celui qui en a le plus (plus de 35,3). Elles valent également pour les ordinateurs portables (moins de 1 pour 100 élèves dans les lycées les moins bien dotés contre près de 6 pour les mieux dotés), pour les vidéoprojecteurs (29 contre près de 50 pour 1 000 élèves), et pour les tableaux interactifs (4,4 pour 1 000 élèves contre 22,2, soit environ un pour deux classes, dans les 25 % de lycées les mieux équipés).

Plus de 9 lycées sur dix disposent d'un accès à internet dans plus de la moitié des salles de classe, mais seuls 8 % des établissements bénéficient d’un débit de plus de 50 Mbits/s. "À Paris, à Nice et en Corse, plus d’un lycée sur cinq accède même au très haut débit, ce qui reste très exceptionnel dans toutes les autres académies. À l’inverse, les académies de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Lyon, Grenoble, Créteil, Rouen ou encore Bordeaux sont moins bien pourvues en haut débit, avec moins de la moitié de leurs lycées accédant à un débit supérieur à 10 Mbits/s. À Mayotte, aucun lycée n’en bénéficie." 

Les lycées professionnels bénéficient d’un équipement en matériel informatique et numérique en moyenne plus important que les LEGT avec 57 ordinateurs pour 100 élèves contre 41,4. Leur nombre varie aussi avec les académies, de 15,6 à Mayotte à 56 à Montpellier, académie où quelques très grands lycées "tirent la moyenne avec des taux d’équipements exceptionnellement élevés". Les académies les moins bien dotées en ordinateurs sont Mayotte, Guyane et Guadeloupe, suivies par celles des grandes agglomérations : Ile-de-France et Lyon.

La note d'information ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →