Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Unesco : l'alphabétisation permet de développer les "soft skills"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 09 septembre 2018.

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation qui se tient traditionnellement tous les 8 septembre s’est déroulée en fin de semaine à Paris la remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l’Unesco.

Les deux prix Unesco-Roi Sejong sont allés à Aid Afghanistan for education pour son programme "Éducation accélérée pour les femmes et filles marginalisées" et au ministère uruguayen de l’éducation pour son programme d’apprentissage permanent pour jeunes détenus. Les trois prix "Confucius" d’alphabétisation vont à l’iranienne Literacy Movement Organization (acquisition et compétences de base en informatique dans plus de 300 villages disséminés dans 28 provinces), au Nigerian Prisons service (alphabétisation, instruction générale jusqu’à l’université, un détenu menant son doctorat jusqu’à son terme) et au programme Espagnol langue seconde pour les migrants adultes de la fondation espagnole Elche Acoge.

Chacun des programmes lauréats procède d’une approche intégrée de l’alphabétisation, celle-ci s’intégrant à des besoins réels des populations cible concernées.

 Un colloque avait d’ailleurs précédé la remise des prix avec pour thème "Améliorer les résultats des programmes intégrés d’alphabétisation et de développement des compétences" qui permettent d’accéder à l’emploi. "L’alphabétisation est d’une importance unique parce qu’en tant que moyen de communication par le texte, elle permet de cultiver de nouvelles compétences et connaissances qui fournissent des points d’entrée au travail, une implication plus forte au sein de la communauté et une meilleure qualité de vie." Selon les statistiques de l’Unesco, 263 millions d’enfants d’âge primaire et secondaire n’étaient pas scolarisés en 2016. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de "tirer parti de la technologie numérique" en s’appuyant notamment sur ce constat : dorénavant il existe un équipement  universel en smartphones avec plus de six milliards d’unités.

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →