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Apprentissage : Muriel Pénicaud lance la mise en oeuvre de la loi

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 09 septembre 2018.

Muriel Pénicaud a profité de "la semaine de l’apprentissage" pour affirmer, jeudi 6 septembre, que la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" est publiée et s’applique dès maintenant. Les débats qui l’ont entourée sont désormais clos. Ils font place aux partenariats : régions et branches, affirme la ministre du Travail. Le ministère de l’éducation nationale et ses rectorats auront pour rôle d’accompagner le mouvement dans le cadre des CRDFOP (contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles), dont le rôle est accentué par la loi. Ces contrats de plan sont élaborés de manière quadripartite: le Conseil régional, le représentant de l'Etat dans la région, les autorités académiques et les organisations d'employeurs et de salariés. Ces acteurs locaux ont un an pour adapter cette volonté nationale en renforçant leurs actions de formation professionnelle en adéquation avec leurs besoins en matière d'emplois, de compétences et de qualifications.

La ministre avait choisi pour illustrer son propos le campus des services de l’automobile et de la mobilité de Guyancourt (Yvelines) qui ne figure pas dans la liste des "campus des métiers et des qualifications" labellisés par l'Education nationale mais qui est pour elle "un symbole de la volonté que sa loi représente" car il est porté à la fois par la branche et par la région. Il accueille 350 jeunes ou moins jeunes se préparant à divers métiers, du réparateur de motocycles au louer de véhicules et au "démolisseur recycleur" à tous les niveaux, du CAP à des diplômes d’ingénieurs. Ils sont apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle ou demandeurs d’emploi. A terme, ils seront un millier sur 12 000m2 de bâtiments représentant un investissement de 30 M€ (27 M pour la branche et 3 pour la région), avec le soutien de grandes entreprises comme PSA, BMW ou même Harley-Davidson. Selon Laurent Roux, directeur du GARAC, une des écoles impliquées dans cette nouvelle aventure, le campus est né de l’initiative de l’OPCA de la branche : l’ANFA. Cet organisme a rallié à son idée différents grands acteurs -formation de sa branche : le GARAC, l’AFORPA, le GNFA et l’INCM. Toutes leurs formations sont ainsi regroupées dans ce qu’ils nomment un "pôle d’excellence" défini comme "un lieu de réflexion, d’expérimentation et de démonstration des nouveaux usages et des innovations".

Prendre en compte le changement des mentalités

Interrogé par ToutEduc, il insiste sur l'évolution des métiers de la mobilité qui ont "le vent en poupe malgré le dieselgate" et qui doivent prendre en compte le changement des mentalités, la transition écologique et l'importance croissante du numérique. Des groupes de travail sont déjà à l’œuvre afin de déterminer les nouvelles compétences professionnelles voire les nouveaux métiers qui seront nécessaires à l’avenir, avec pour objectif la réforme des référentiels de formation. La démarche bénéficie d'un financement dans le cadre du PIA (programme d'investissement d'avenir).

Les OPCA (organismes collecteurs) de la branche se préparent pour leur part à devenir des OPCO, des "opérateurs de compétences", car ils ne seront plus collecteurs des taxes apprentissage et formation auprès de leurs entreprises adhérentes. C’est l’URSAFF qui sera en charge de cette mission.

Après deux heures de visite et de dialogue avec les jeunes et leurs formateurs, la ministre a insisté : Pour elle, le campus est un symbole de la volonté, exprimée dans la loi, "de déverrouiller la formation". Elle rappelle les mesures qui vont entrer très rapidement en vigueur : financement du permis de conduire pour les apprentis, augmentation de leur rémunération et recul de l’âge d’entrée possible dans cette voie.

Liste des sites :

https://campus-services-auto.fr/bienvenue-au-c-sam

https://www.anfa-auto.fr/

https://www.aforpa.fr/

http://www.garac.com/

http://www.gnfa-auto.fr/

http://www.incm-formation.fr/

https://www.caissedesdepots.fr/investissements-davenir

http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-pour-liberte-choisir-son-avenir-professionnel.html

Hélène Cénat

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