Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Violences scolaires : l'UNICEF lance l'alarme

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 06 septembre 2018.

"La moitié des adolescents dans le monde, soit 150 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans, sont victimes d’actes de violence à l’école et aux abords de l’école", estime l'UNICEF qui publie, ce 6 septembre, un rapport sur "la violence entre pairs". L'organisation internationale signale notamment qu'en France, "51 % des élèves âgés de 13 à 15 ans déclarent avoir été victimes d'intimidation à l'école au moins une fois au cours des deux derniers mois et / ou avoir été impliqués dans une bagarre physique au moins une fois au cours des 12 derniers mois". 

Elle note également que, l'an dernier, "396 attaques ciblant des établissements scolaires ont été recensées ou vérifiées en République démocratique du Congo, 26 au Soudan du Sud, 67 en République arabe syrienne et 20 au Yémen" et que "près de 720 millions d’enfants en âge d’être scolarisés vivent dans un pays qui n’interdit pas totalement les châtiments corporels à l’école". Partout les filles "ont plus de risques d’être victimes de harcèlement psychologique tandis que les garçons sont davantage exposés à la violence et aux menaces physiques".

L'UNICEF, dans le cadre de la campagne "#ENDviolence" organisera dans le monde entier plusieurs "Débats Jeunesse" dirigés par des élèves avant d'élaborer des recommandations adressées aux dirigeants mondiaux. Elle demande déjà l'élaboration de politiques et de lois visant à protéger les élèves de la violence à l’école, le renforcement des mesures de prévention, le soutien aux élèves qui dénoncent la violence, le recours à des solutions éprouvées, la collecte de données et l'échange de bonnes pratiques.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →