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Fake news: les chercheurs ont un rôle à jouer auprès des jeunes (colloque au Collège de France)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 05 septembre 2018.
Mots clés : recherche, fake news,

Les "fake news" touchent aussi les sciences et inquiètent de nombreux chercheurs. C'est pourquoi "#leplusimportant" organise demain jeudi 6 septembre de 13h30 a 19h au Collège de France un colloque national auquel ont été invités "les grands instituts et agences de recherche, les universitaires, les musées, les acteurs de terrain, les représentants de l’Etat et les financeurs privés" afin de mettre "en débat une plate-forme de 14 propositions" et "engager les chercheurs" dans la diffusion la culture scientifique, technique et industrielle".

Le think tank (qui planche également sur le sujet de l’intelligence artificielle en éducation) propose en effet des solutions concrètes pour "réorienter les politiques publiques sur le développement des capacités et des compétences des jeunes et des personnes peu qualifiées". Il s'agit notamment d’investir le champ de l’éducation pour lutter contre leur désinformation. Parmi les propositions figure "l’ambition d’impliquer chaque élève dans une action de médiation scientifique avec un chercheur au moins une fois au primaire, une fois au collège et une fois au lycée et d’atteindre 80 % de personnels de recherche actifs en médiation scientifique au moins une fois par an". Aujourd’hui en effet, seuls 10% des personnels de recherche sont très actifs dans la médiation et près de deux lycéens sur trois n’ont jamais rencontré de chercheurs.

Allier curiosité, esprit critique et logique

Pour cette association , "la culture scientifique constitue un ensemble de processus réflexifs favorisant la compréhension des phénomènes naturels et culturels", et cela va "au-delà d’un état des connaissances transmis aux citoyens par les chercheurs". La démarche scientifique allie en effet curiosité, esprit critique et logique, et elle n’est donc pas propre à la science, elle peut être utilisée dans tous les champs des savoirs et donc pour analyser l’information.

Cedric Villani, premier vice président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques, Antoine Petit, président du CNRS, Dominique Gillot, présidente du conseil national de la CSTI et Dominique Brossard, chair of the département of Life Science Communication à l’université de Wisconsin-Madison assureront la conférence d’introduction. Jean Michel Blanquer conclura les travaux de ce colloque par une intervention vidéo.

Le colloque est organisé avec le soutien du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, de la fondation Recherche médicale et du Cercle FSER. Il est ouvert au public sur invitation dans sa première partie.

Pour s’inscrire https://leplusimportant.org et https://leplusimportant.org/wp-content/uploads/2018/08/Colloque-CSTI-Collège-de-France-v3108-1.pdf

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