Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les éditeurs d'éducation demandent une refonte du système d'achat des manuels

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 04 septembre 2018.

"Il n'est pas logique que le ministère de l'Education nationale finance les manuels scolaires des collèges alors que pour les autres niveaux, écoles et lycées, cela relève des communes et des régions." Se saisissant de cette formule de Jean-Michel Blanquer, l’association des "Éditeurs d’Éducation" demande de "repenser les dispositifs existants" alors que la réforme du lycée "implique de reconsidérer en profondeur les enseignements dispensés au lycée, et donc d’envisager un renouvellement quasi-complet des ressources pédagogiques" dans un calendrier "très contraint".

Or "le financement des manuels n’est pas une compétence obligatoire des régions", leur désengagement "est techniquement possible" et se traduirait "par un achat par les familles (des manuels), avec un système d’aides aux plus défavorisées".

De plus, l'expérience montre que les réformes récentes n'ont pas donné lieu aux achats qui auraient dû les accompagner. Au primaire, écrivent les éditeurs dans leur dossier de presse, à l'issue de la réforme de 2016, "seuls 40% des élèves sont équipés de manuels conformes aux programmes". Au collège, à l’issue de cette réforme, "plus de 30% des manuels conformes aux nouveaux programmes manquaient encore à l’appel".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →