Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'UNML réagit vivement à l'annonce de possibles fusions des missions locales avec Pôle emploi

Paru dans Orientation le mardi 04 septembre 2018.

L’UNML a écrit hier 3 septembre au Premier ministre pour lui demander une audience. L'Union des missions locales réagit au "communiqué surprise" du 18 juillet annonçant des expérimentations pour "fusionner les structures de la mission locale au sein de Pôle emploi avec une gouvernance adaptée". Or cette annonce "fait craindre, aux présidents comme aux salariés, une remise en cause à la fois de la spécificité de l’accompagnement global des jeunes et de l’ancrage territorial des Missions locales, avec l’engagement fort des élus".

Dans ce courrier, le président de l'UNML, mandaté par ses pairs unanimes, rappelle à Edouard Philippe que les 436 Missions locales "contribuent largement à la baisse du chômage des jeunes" et qu'elles ont développé "un partenariat renforcé avec Pôle emploi". De plus, elles souhaitent développer avec la DGEFP (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et avec le Haut-commissariat à la transformation des compétences "un outil commun d’orientation en formation", partagé avec les Régions, Pôle emploi et Cap emploi.

L'UNML recommande à ses membres "de ne pas s’engager dans des initiatives désordonnées" concernant des fusions ou leurs systèmes d’information avec Pôle emploi.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →