Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Exclusif - Inspection générale : Marie Mégard nommée doyenne du groupe "enseignement primaire" au lieu de Yannick Tenne

Paru dans Scolaire le vendredi 31 août 2018.

Selon des informations recueillies par ToutEduc, c'est Yannick Tenne qui aurait dû être nommé doyen du groupe permanent et spécialisé "enseignement primaire" de l'inspection générale de l'Education nationale. C'est du moins sur son nom que s'était portée la majorité des voix de ses collègues (12 contre 3 à Ollivier Hunault) et une première version du "BO" publiée hier 30 août l'annonçait avant qu'elle soit corrigée. C'est finalement Marie Mégard qui a été nommée par le ministre (voir ToutEduc ici). 

Selon un bon connaisseur du ministère, c'est la première ou la deuxième fois qu'un ministre déjuge ainsi le vote d'un groupe d'inspecteurs généraux, même si les textes prévoient que c'est le ministre qui désigne les doyens. Cette élection est une coutume qui ne concerne que les doyens de groupes et non pas le doyen de l'IGEN (Caroline Pascal, nommée le 21 mars 2018). Cette nomination apparaîtrait à plusieurs inspecteurs généraux comme un signe fort de reprise en main d'un groupe qui n'approuverait pas majoritairement les choix pédagogiques du ministre en faveur de la méthode syllabique notamment.

Yannick Tenne était inspecteur d'académie avant d'être conseiller technique au cabinet de V. Peillon, inspecteur général, directeur du cabinet du George Pau-Langevin (ministre déléguée à la réussite éducative).

Marie Mégard, agrégée de mathématiques a été nommée IA-IPR en 2003 et inspectrice générale en 2006.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →