Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La rentrée vue par J-M Blanquer (Conseil des ministres)

Paru dans Scolaire le vendredi 31 août 2018.

Le ministre de l’éducation nationale a présenté au Conseil des ministres de ce 31 août une communication relative à la rentrée scolaire qui est, affirme Jean-Michel Blanquer, "marquée par l’amplification des perspectives ouvertes" l'an dernier. C'est ainsi que "deux fois plus de classes situées en réseaux d’éducation prioritaire sont dédoublées" : "190 000 élèves bénéficient désormais de ces conditions d’apprentissage exceptionnelles contre 60 000 l’an passé." tandis que "tous les départements, notamment ruraux, bénéficient, dans le 1er degré, d’un taux d’encadrement jamais atteint".

Le ministre évoque encore les "ajustement des programmes", les "repères annuels de progression", les "évaluations nationales des acquis des élèves en CP, CE1 et en 6ème", le "déploiement des classes bilangues (67 % des collèges contre 47 % en 2016), des sections internationales (30 % des collèges contre 17 % en 2017), de l’enseignement du latin et du grec (88 % des collèges) (à noter que les statistiques de l'Education nationale ne permettent pas la comparaison, on sait seulement qu'à la rentrée 2017, près de 20 % des élèves de 5ème faisaient du latin, moins de 2 % du grec en 3ème, ndlr) et la création du nouvel enseignement optionnel de chant choral". Il annonce la "montée en puissance du dispositif devoirs faits". Par ailleurs, la réforme du lycée "commence à se mettre en place".

Le ministre évoque encore l'augmentation du nombre des accompagnants ( + 3 584) des 320 000 élèves en situation de handicap, le renforcement de l’éducation artistique et culturelle, la politique numérique qui "vise à assurer une meilleure protection des données, la création de nouveaux outils pédagogiques, une dématérialisation des relations entre l’école et ses usagers et le renforcement des enseignements numériques", l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable, la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, le respect de la laïcité à l’école, "l’approfondissement de la culture de la sécurité", "un contrôle renforcé des écoles privées hors contrat et de l’instruction à domicile", le "plan mercredi", le déploiement d' "une gestion des ressources humaines de proximité" tandis que "le recrutement et la formation des professeurs seront améliorés et l’organisation territoriale de l’éducation nationale évoluera".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →