Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le "projet lecture" d'Agir pour l'école (exclusif)

Paru dans Scolaire le jeudi 30 août 2018.

L'expérimentation de la méthode mise au point par l'association "Agir pour l'école" fait polémique (voir ToutEduc ici, ici, ici). Celle-ci n'est pas publiée, et elle est protégée par les lois sur le droit d'auteur (même si ce n'est pas précisé sur les documents que ToutEduc a pu consulter et ne reproduit pas ici). Rappelons qu' "Agir pour l'école" est une association fondée par l'Institut Montaigne et se définit comme "une plateforme d'expérimentation de nouvelles méthodes d'apprentissage de la lecture basées sur une recherche scientifique rigoureuse".

La méthode comprend trois livrets (dits "modules"). Le premier, "du son à la lettre" présente un "outil d'entraînement pour les classes de grande section et de cours  préparatoire" pour développer la "conscience phonologique [et permettre l']entrée dans la combinatoire". Le deuxième, "de la lettre au mot", est un "outil d'entraînement pour les classes de CP" pour l' "apprentissage et [la] manipulation des phonèmes". Le dernier, "du mot au texte" est destiné aux classes de CP et CE1 pour l' "apprentissage de la fluence de lecture" et propose aux élèves de "lire des textes de 80 à 130 mots" (l'objectif est d'atteindre 100 mots/minute).

Le premier volume commence par une évaluation des élèves. Le premier item a pour consigne "Pendant cet exercice, tu vas me dire seulement la première syllabe des mots". Par exemple, si l'enseignant dit château, l'élève doit dire "cha". Après avoir donné cette consigne et cet exemple, l'enseignant fait un essai avec mouton, puis soumet trois mots à l'élève, "coiffer, tortue, lapin". Deuxième item, "séparer les petits sons à l'intérieur d'une syllabe", MU (m et u), LI, AM. Le troisième exercice propose trois autres syllabes, PA, DI, UT. Selon leur nombre de points, les élèves sont répartis en groupes de niveau.

Les plus faibles commencent par l'exercice 1, qui demande aux élèves de séparer (oralement) les deux syllabes d'un mot dont le livret fournit toute une liste, de bandeau à cochon en passant par enfant, judo et radis... Ils passent ensuite à l'exercice 2, et doivent dire la seconde syllabe de ces mêmes mots. Un test permet de contrôler s'ils peuvent passer à l'exercice 3. Ils peuvent alors "repérer le son /r/" que l'enseignant aura prononcé en le faisant "durer longtemps" (/rrrrrrr/ et non /re/), puis l'avoir fait répéter en choeur par le petit groupe, "puis chacun son tour à quatre reprises". Ils vont ensuite répéter RA, RI, RO, RU, avant de placer dans des colonnes des images correspondant à des mots commençant par la même syllabe, par exemple le rôti et le robinet sont dans la même colonne....

Les élèves du groupe le plus avancé vont directement à l'exercice 9, titré "fusionner des sons longs avec des voyelles" comme /r/ et /a/. L'exercice suivant porte sur des syllabes telles que AR, AM, AL, IR, IM, IL, etc. Arrivés à la fin du premier livret, les élèves sont capables de "lire des syllabes et des mots inventés" tels que DARI, DAMU, DALO, TADO, MADI, MODU...

Avec le second livret, ils reconnaissent les sons des lettres ("si la lecture de sons est lente, faites leur lire tout l'encadré de façon répétée jusqu'à la fluidité"), des syllabes à deux lettres, et ils écrivent ces syllabes sur leurs ardoises. Avec l'exercice 8, ils travaillent sur des mots inventés de 3 lettres comme RAR ou ROL. Avec l'exercice 13 arrivent à de vrais mots, comme pile, mare, mamie, tarte, tomate. A la fin du module, si les élèves "ont lu plus de 20 non-mots correctement en une minute", ils peuvent passer au module 3.

Celui-ci commence par la lecture de la description d'un animal, le koala, "un petit animal à la fourrure grise et aux grandes oreilles". Il se termine par un autre texte, qui raconte l'assemblée des souris qui "se réunirent toutes un jour en conseil".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →