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Le guide de l'UNESCO sur l'enseignement de l'Holocauste et des génocides traduit en arabe pour le promouvoir dans les pays arabophones

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 07 août 2018.

L'UNESCO a traduit en arabe son guide à l'intention des décideurs politiques sur l'enseignement de l'Holocauste et la prévention des génocides, afin de promouvoir également cet enseignement dans les pays arabophones. Édité pour la première fois en anglais en avril 2017 (lire ici), ce guide propose toute une série de recommandations aux acteurs du secteur de l'éducation : de la façon d'intégrer l'Holocauste dans les programmes d'enseignement et les manuels, en fonction des âges concernés, jusqu'à la formation des enseignants, les pratiques en salle de classe et les pédagogies appropriées. Il fournit également des recommandations sur la façon de renforcer les interactions avec le secteur de l'éducation non formelle par le biais de la formation des adultes ou encore de partenariats avec les musées et les mémoriaux, de voyages d'étude et de la célébration de journées internationales du souvenir.

Pour l'UNESCO, l'enseignement de l'Holocauste et des génocides est pertinent car il offre "un cadre dans lequel il est possible d'aborder les violences passées tout en encourageant la connaissance, les compétences, les valeurs et les attitudes susceptibles de contribuer à prévenir les violences actuelles à l’encontre de certains groupes".

Atteindre les objectifs d'apprentissage de l'Éducation à la citoyenneté mondiale

Pour Mina Abdelmalak, spécialiste en communication arabe au Musée du Mémorial de l'Holocauste des États-Unis (USHMM), l'un des partenaires de l'UNESCO, ce guide devrait être "une porte ouverte pour enseigner davantage l'Holocauste dans le monde arabe" alors qu'à ce jour "il n'existe aucune ressource à l'intention des décideurs politiques ou des concepteurs de programmes scolaires qui présente la raison d'être de l'enseignement de l'Holocauste".

Le guide doit permettre notamment de contribuer à atteindre les objectifs d'apprentissage de l'Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), l'une des priorités du programme Éducation 2030. L'EMC vise "à doter les élèves des connaissances, des aptitudes et des compétences qui leur permettront d'acquérir une réflexion critique et d'être des citoyens actifs et responsables contribuant à la création d'un monde plus pacifique, tolérant, inclusif et sûr".

Le guide en anglais ici

Le guide en arabe ici

Camille Pons

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