Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décès de Paul Durning, le fondateur de l'Observatoire national de la protection de l'enfance

Paru dans Petite enfance le vendredi 03 août 2018.

L'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE), qu'il a contribué à créer et qu'il a dirigé, lui rend hommage sur la page d'accueil de son site : Paul Durning est décédé le 29 juillet 2018, à l'âge de 71 ans. Cet enseignant-chercheur en sciences de l'éducation de l'université de Paris X-Nanterre a surtout "marqué par son action, la politique publique de la protection de l'enfance des trente dernières années", écrit l'ONPE.

Le chercheur a en effet, par ses travaux sur la maltraitance, notamment été contributeur de la loi du 10 juillet 1989 relative à la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et à la protection de l'enfance, mais aussi à l'origine de la mise en place de l'Observatoire de la maltraitance en 2004 (anciennement Observatoire national de l'enfance en danger, ONED). Observatoire qui a pour mission de rassembler dans un seul lieu ressource les résultats des recherches, les données statistiques, et les pratiques innovantes qui existent dans ce domaine. Avant de quitter la direction de l'Observatoire en 2009 (lire ici), il a aussi assuré en parallèle, dès 2006, les fonctions de directeur général du GIP (Groupement d'intérêt public) Enfance en danger qui a permis de rassembler l'Observatoire et le Service national d’accueil téléphonique de l'enfance en danger, numéro gratuit qui permet de répondre 24h/24 et 7j/7 à des appels concernant des situations d’enfants en danger ou en risque de l’être (119).

L'ONED et le GIPED ont contribué à la mise en lien des acteurs de la protection de l'enfance notamment à travers le réseau des observatoires départementaux (ODPE).

Des "valeurs humanistes"

Auteur de plusieurs articles et ouvrages, Paul Durning a notamment publié "Enfance maltraitée et éducation nationale - Textes 1991-2010", ouvrage qui s'adresse aux intervenants en protection de l'enfance, étudiants et responsables politiques, et propose des pistes de réflexion susceptibles d'enrichir la compréhension de cette question et d'améliorer les pratiques pour prévenir, identifier et traiter les situations d'enfants maltraités ou en danger.

Outre promouvoir via l'ONPE, le développement d'études scientifiques dans ce domaine et leur diffusion auprès des acteurs, "il a ainsi enrichi les évolutions de cette politique notamment en insistant sur la prise en compte de la participation des familles dans le dispositif de protection de l'enfance et en promouvant la notion de 'suppléance' parentale", écrit encore l'ONPE qui salue les "valeurs humanistes qui ont conduit son action tout au long de son parcours de vie". Cet engagement a valu à Paul Durning la Légion d'honneur, décernée en 2007.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →