Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Parcoursup : plus de 70 000 candidats toujours sans affectation

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 30 juillet 2018.

Si 593 298 candidats ont accepté une proposition via la procédure d’admission Parcoursup au 29 juillet 2018, en revanche ce sont 70 105 autres qui n'ont pas obtenu de place pour l'instant dans l'enseignement supérieur, selon les indicateurs publiés sur le tableau de bord actualisé chaque jour par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Si l'on se réfère aux chiffres de l'an passé et à des dates comparables, la situation est nettement plus inquiétante en 2018, même si les chiffres de candidats non-affectés baissent logiquement de jour en jour : en effet, en 2017 à la mi-juillet, 87 000 futurs étudiants n'avaient pas encore été admis dans une formation via la plateforme APB (Admission post bac), contre 125 597 cette année selon les indicateurs qui ont été publiés le 15 juillet 2018.

Sur la totalité de ceux qui n'ont toujours pas reçu de proposition, 42 464 sont des lycéens. Le ministère classe ces candidats non affectés en deux groupes : les plus nombreux, dits "inactifs" (52 929 au total) sont ceux qui n'ont pas identifié de souhaits pour la rentrée et sont contactés pour ce faire par les équipes de la plateforme. Pour les "actifs", 17 176 à ce jour, le ministère indique qu'ils sont "accompagnés par les rectorats ou sur la phase complémentaire" et qu' "ils rejoindront peu à peu la catégorie des candidats qui ont accepté une proposition".

Près de 150 000 candidats ont quitté la procédure

Cette année 812 050 candidats étaient inscrits sur Parcoursup (en ayant confirmé au moins un vœu sur la plateforme, alors que celle-ci a enregistré une moyenne de 7,7 vœux par candidat pour 10 vœux maximum formulables). Plus de 80 % avaient reçu au moins une proposition au moment des résultats du baccalauréat. 148 647 candidats ont par ailleurs quitté la procédure : il s'agit soit de candidats qui ont échoué au baccalauréat, soit de candidats qui se sont inscrits des formations hors Parcoursup ou ont formé d'autres projets.

Rappelons que l'an passé, au 23 août 2017, plus de 6 000 candidats étaient toujours sans réponse d'APB et la moitié d'entre eux sans affectation à la rentrée.

Les indicateurs de Parcoursup ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →