Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

80 % d'une génération a un baccalauréat (ministère), près de 18 000 candidats au Concours général

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 13 juillet 2018.

"Le pourcentage de bacheliers dans une génération s’élève à 79,9 %", calcule au vu des résultats de la session 2018 le service statistique de l'Education nationale qui compte 42,1 % de bacheliers généraux, 16,3 % de bacheliers technologiques et 21,5 % de bacheliers professionnels. Au total, le nombre des lauréats, 675 600, représente 88,3 % des 765 500 candidats. Les taux de réussite s'élèvent, dans les séries générales à 91,1 %, dans les séries technologiques à 88,9 %, et dans la voie professionnele à 82,6 %.

Quant au concours général, il a mobilisé pour sa 271e édition quelque 17 678 candidats qui ont concouru dans 49 disciplines "aussi diverses que la philosophie, les arts plastiques, la physique-chimie, la fonderie, les travaux publics ou encore l’ébénisterie", fait remarquer le ministre de l'Education nationale. Pour Jean-Michel Blanquer, "ce beau concours continue à incarner les valeurs de la République et de son école : l’engagement, le courage, le travail, le mérite et l’excellence". Le plus jeune des 136 lauréats a 15 ans et il a le 3ème prix de géographie, le plus âgé 24 et il a le 2ème prix en fonderie. Un élève d'Henri IV (Paris) a 4 prix (1er en géographie, 2ème en histoire, 1er en thème latin, 2ème en version latine). L'intelligence leur donne-t-elle tous les droits ? C'était du moins le sujet de philosophie pour les candidats de la série L.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →