Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Nouveaux programmes : la plupart des syndicats quittent la séance.

Paru dans Scolaire le jeudi 12 juillet 2018.

Les syndicats de la FSU, le SE-Unsa, l'Unsa-éducation, A & I Unsa, , la CGT-éduc'action, Solidaires, Sud-éducation, la FNEC-FP-FO, le SGL, l'Unef ainsi que la FCPE "ont quitté la séance du Conseil supérieur de l’éducation" ce 12 juillet tandis que les syndicats de la CFDT ont refusé de siéger. L'administration a refusé "de retirer les projets de modifications des programmes de 2016 de l’ordre du jour". Selon le communiqué commun, les organisations syndicales "ont collégialement dénoncé la méthode de travail, l'absence de concertation, de consultation comme la politique autoritaire et la vision idéologique de l'école" de ce ministère.

En revanche, le SNALC "tient à signaler la pertinence du travail mené par le Conseil Supérieur des Programmes". Il "a voté pour les modifications de programmes de français et mathématiques école et collège, mais s'est abstenu sur la question des repères de progressivité". Le syndicat FGAF des lycées et collèges a déposé un amendement demandant des programmes annuels. Des repères annuels figureront "dans une note de service, ce qui est certes mieux que rien, mais demeure insuffisant".

Par ailleurs, la FCPE dénonce le projet de calendrier scolaire pour l'année 2019-2020 présenté lors de ce même CSE. "En cause, un déséquilibre des périodes de vacances et des périodes de cours qui atteint son apogée avant l’été avec 11 semaines d’enseignement consécutives. Chaque année, le problème est le même, les élèves sont épuisés, particulièrement dans le 1er degré."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →